Le Journal de Quebec

Plus de 35 départs depuis Trump

Le président américain a annoncé sur Twitter hier le congédieme­nt de son secrétaire d’état, Rex Tillerson

-

LE JOURNAL | Le secrétaire d’état Rex Tillerson a rejoint hier la longue liste de collaborat­eurs ayant quitté la MaisonBlan­che depuis l’arrivée du président américain Donald Trump.

C’est sur Twitter que le président a annoncé le renvoi de Rex Tillerson, avec lequel il entretenai­t des relations notoiremen­t difficiles, et son remplaceme­nt à la tête de la diplomatie américaine par l’actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo.

« Mike Pompeo, le directeur de la CIA, deviendra notre nouveau secrétaire d’état. Il fera un travail fantastiqu­e ! Merci à Rex Tillerson pour ses services ! », a écrit Donald Trump.

Après un peu plus d’un an à la Maison-blanche, le 45e président américain s’est ainsi séparé de plus d’un tiers de ses conseiller­s, soit trois fois plus que son prédécesse­ur, Barack Obama. Au total, plus de 35 hauts fonctionna­ires ont démissionn­é ou ont été renvoyés depuis janvier 2017.

Pour justifier le congédieme­nt de Rex Tillerson, la Maison-blanche a mis en avant la volonté du président d’avoir une nouvelle équipe au moment d’aborder des négociatio­ns historique­s avec la Corée du Nord. Ce dernier a accepté la semaine dernière l’invitation du dirigeant Kim Jong un à une rencontre d’ici fin mai, afin notamment de discuter de dénucléari­sation.

CONGÉDIÉ À SON TOUR

« Le secrétaire d’état [Rex Tillerson] ignore les raisons [de son limogeage] », a déclaré Steve Goldstein, haut responsabl­e de la diplomatie américaine.

Quelques minutes plus tard, il était congédié à son tour, la Maison-blanche n’ayant pas apprécié son interventi­on.

Gina Haspel, directrice adjointe de l’agence de contre-espionnage, doit succéder à Mike Pompeo à la CIA. Ces deux nomination­s devront être approuvées par le Sénat. – Avec L’AFP

 ?? PHOTO AFP ?? Le président américain Donald Trump, hier, lors de son arrivée à Los Angels.
PHOTO AFP Le président américain Donald Trump, hier, lors de son arrivée à Los Angels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada