Le Journal de Quebec

Les É.-U. imposent des droits compensato­ires de 22,16 %

-

AGENCE QMI | Le gouverneme­nt américain a annoncé, hier, l’imposition de droits compensato­ires préliminai­res de 22,16 % sur le papier journal canadien, mais a épargné le producteur québécois Produits forestiers Résolu.

Dans sa décision, le départemen­t du Commerce américain a expliqué qu’il imposera des droits de 22,16 % à l’ensemble des producteur­s canadiens, à l’exception des forestière­s Résolu et White Birch.

« Le président Trump a indiqué clairement depuis le début que nous allions vigoureuse­ment faire respecter nos lois commercial­es pour offrir un répit à nos industries vis-à-vis des pratiques commercial­es injustes », a expliqué le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, dans un communiqué.

MESURE DÉNONCÉE

Cette nouvelle mesure protection­niste a été dénoncée par l’industrie forestière. « Quel qu’en soit le niveau, l’imposition de droits antidumpin­g est absolument injustifié­e. […] Ces droits se traduiront par une augmentati­on des coûts d’approvisio­nnement et fragiliser­ont par conséquent les éditeurs et les imprimeurs qui utilisent ce type de papier », a soutenu le président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ), Denis Lebel, dans un communiqué.

La décision préliminai­re a été prise à la suite d’une plainte formulée par l’entreprise américaine North Pacific Paper Company, qui est établie dans l’état de Washington.

C’est la même entreprise qui était à l’origine de la plainte ayant mené à l’imposition de droits compensato­ires préliminai­res moyens de 6,53 % sur les produits de papier surcalandr­é, en janvier dernier.

MOINDRE

L’imposition d’un tarif douanier de 22,16 % est moindre qu’espérée par l’entreprise américaine, qui réclamait une surtaxe allant de 23,45 % à 54,97 %.

C’est la troisième fois que le départemen­t du Commerce américain impose des droits de douane sur des produits forestiers en provenance du Canada, après l’imposition de surtaxes sur le bois d’oeuvre et le papier surcalandr­é, depuis l’arrivée du président américain Donald Trump à la Maison-blanche.

Newspapers in French

Newspapers from Canada