Le Journal de Quebec

56 M$ d’écofrais payés en trop dorment à la banque

Le fonds du programme de recyclage des produits électroniq­ues déborde

- PIERRE COUTURE

Les écofrais payés en trop par les consommate­urs québécois sur les produits électroniq­ues depuis 2012 s’accumulent. La cagnotte s’élève à plus de 56 millions $, a constaté Le Journal.

Les données compilées par l’associatio­n pour le recyclage des produits électroniq­ues (ARPE) indiquent que la réserve québécoise atteignait 56,6 millions $ à la fin de 2016. Les données de 2017 ne sont toujours pas disponible­s.

Depuis le 1er octobre 2012, des écofrais sont imposés aux consommate­urs québécois lors de l’achat de produits électroniq­ues chez les détaillant­s. L’argent amassé atterrit dans les coffres D’ARPE-QUÉbec, un organisme privé à but non lucratif.

Ces frais, dits de gestion environnem­entale, servent à financer un programme de points de collecte, de transport et de recyclage des produits électroniq­ues au Québec.

Ces frais ne sont pas très connus du public puisque les détaillant­s ne sont pas obligés de les afficher. Certains le font, d’autres pas.

Les écofrais varient selon la grosseur et le type d’appareils à recycler. Par exemple, pour un téléviseur de plus de 46 pouces, les consommate­urs doivent débourser 24 $.

EN BAISSE

La directrice générale de L’ARPE-QUÉbec, Dominique Lévesque, n’était pas disponible hier pour commenter le dossier.

« Le programme a atteint sa vitesse de croisière au Québec. Notre objectif est de le ramener éventuelle­ment à l’équilibre », a toutefois indiqué une porte-parole de L’ARPE.

En 2016, Arpe-québec dit avoir collec- té pour 15,4 millions $ d’écofrais dans les poches des consommate­urs, soit 7 millions $ de moins qu’en 2015.

Depuis 2012, les écofrais ont été révisés à la baisse à deux reprises, soit en 2014 et en 2015, en raison de l’importante réserve accumulée.

Arpe-québec prévoit réaliser des déficits annuels, comme en 2016 (-7 M$), au cours des prochaines années pour faire diminuer les trop-perçus.

Au Québec, le programme de recyclage coûte bon an mal an un peu plus de 22 millions $ à administre­r.

Selon Recyc Québec, les taux de récupérati­on totaux ont atteint, en 2015, au Québec 51 % pour les ordinateur­s de bureau, 62 % pour les écrans d’ordinateur­s/téléviseur­s et 40 % pour les imprimante­s/numériseur­s.

À l’échelle nationale, L’ARPE détenait au 31 décembre 2016 une réserve accumulée de 112 millions $.

 ?? PHOTOS MARTIN ALARIE ET D’ARCHIVES ?? Ces rebuts, tels les vieux ordinateur­s et téléviseur­s, s’étaient retrouvés dans un conteneur de Laval il y a quelques années. En mortaise, l’écocentre Saint-laurent, à Montréal, qui permet notamment de se départir de vieux appareils électroniq­ues.
PHOTOS MARTIN ALARIE ET D’ARCHIVES Ces rebuts, tels les vieux ordinateur­s et téléviseur­s, s’étaient retrouvés dans un conteneur de Laval il y a quelques années. En mortaise, l’écocentre Saint-laurent, à Montréal, qui permet notamment de se départir de vieux appareils électroniq­ues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada