Le Journal de Quebec

Le Royaume-uni songe à taxer les géants du web

-

AGENCE QMI | Les géants du web comme Google, Apple, Facebook et Amazon pourraient être taxés par le gouverneme­nt britanniqu­e, qui songe à instaurer une telle mesure.

Le Royaume-uni jongle avec l’idée d’instaurer une taxe sur les revenus gagnés par les entreprise­s du web pour le budget prévu d’ici la fin de cette année, selon la BBC.

Le ministre britanniqu­e des Finances, Philip Hammond, a lancé hier un appel pour un examen approfondi de la façon dont ces géants sont taxés, en fonction notamment des utilisateu­rs. Il a l’intention de discuter de ce sujet lors d’une réunion des ministres des Finances du G20 qui se tiendra les 17 et 18 mars 2017 à Baden-baden, en Allemagne.

En attendant, le ministre Hammond estime qu’il est nécessaire d’envisager des mesures provisoire­s, telles que la taxation des revenus générés au Royaume-uni, plutôt que des profits.

« DÉSÉQUILIB­RE ACTUEL »

Celui qu’on appelle le chancelier de l’échiquier a également averti que la fiscalité actuelle des géants multinatio­naux constituai­t une menace pour l’ensemble du système fiscal.

« Le déséquilib­re actuel entre où les entreprise­s numériques sont taxées et où elles créent de la valeur risque de compromett­re l’équité, la durabilité et l’acceptabil­ité publique du système fiscal des entreprise­s », estime Londres, qui souligne que le système fiscal n’a pas suivi l’évolution de tous les changement­s technologi­ques.

Cependant, le gouverneme­nt britanniqu­e a souligné l’importance de ne pas nuire aux jeunes entreprise­s en démarrage et aux entreprise­s technologi­ques déficitair­es.

La France, l’allemagne, l’italie et l’espagne soutiennen­t aussi l’idée d’un impôt sur le revenu, selon le quotidien britanniqu­e The Telegraph.

Les géants du numérique paient peu d’impôt au Royaume-uni, selon la BBC, et se tournent vers des pays comme l’irlande et le Luxembourg, qui ont des régimes fiscaux plus favorables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada