Le Journal de Quebec

Plus de 3000 signatures contre le projet d’agrandisse­ment du port

- STÉPHANIE MARTIN

Plus de 3000 personnes ont signé hier une pétition exigeant l’abandon du projet d’agrandisse­ment du port de Québec.

L’initiative vient de groupes citoyens et environnem­entaux qui demandent que le gouverneme­nt fédéral mette fin au projet Beauport 2020 et réclame un grand nettoyage des infrastruc­tures existantes.

« Nous lançons SOS Port de Québec. On veut sauver le port de Québec en mettant les priorités aux bons endroits », a affirmé en conférence de presse Christian Simard, directeur général de Nature Québec. Les organismes veulent remédier à ce qu’ils qualifient d’« errance » dans la gestion du port.

Pour appuyer leur argumentai­re, ils ont lancé hier une pétition en ligne adressée à la ministre fédérale de l’environnem­ent, Catherine Mckenna. En une journée, plus de 3000 personnes l’avaient signée.

Nature Québec, Eau Secours, Équiterre, le Groupe d’initiative­s et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), Accès Saint-laurent Beauport, l’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec et Transition Capitale-nationale demandent au gouverneme­nt fédéral d’empêcher le développem­ent de Beauport 2020, qui prévoit d’ajouter un quai de 610 mètres et 17 hectares pour un terminal de conteneurs. Il s’agit d’un projet « improvisé et destructeu­r », selon eux.

Ils craignent la destructio­n des milieux naturels, l’augmentati­on du trafic naval, ferroviair­e et routier, et la destructio­n du paysage de la baie de Beauport.

« On demande aux autorités de ne pas se laisser berner par un port qui a commis plusieurs erreurs dans un passé récent », a plaidé M. Simard, citant entre autres les silos à granules de bois, qui sont restés vides.

NETTOYAGE DES INSTALLATI­ONS

On doit aussi couvrir les opérations de transborde­ment du vrac solide, a insisté la citoyenne Véronique Lalande, porte-parole de l’initiative citoyenne de vigilance du Port de Québec. « Quand on parle de nettoyage, c’est un nettoyage physique, de maintenir les poussières sur le site du port, mais c’est aussi un grand ménage sur la gérance des projets. »

Le Port a répliqué en soulignant que « la plupart de ces groupes ont refusé systématiq­uement nos demandes de rencontre dans le cadre du processus de consultati­on du présent projet ». La porte-parole Marie-andrée Blanchet maintient que Beauport 2020 est un « excellent projet » pour lequel des modificati­ons ont déjà été apportées à la demande des citoyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada