Le Journal de Quebec

Gros drame familial

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Il y a un an, mon plus jeune frère s’est suicidé alors que personne ne soupçonnai­t sa profonde dépression. C’est ma mère qui a fait la macabre découverte. Nous appréhendi­ons les fêtes de fin d’année 2017, tant nous redoutions le ressac des douleurs que cela allait réveiller au sein de notre communauté réduite à quatre personnes : ma mère, ma soeur, mon frère aîné et moi.

Notre père a eu la merveilleu­se idée de quitter ma mère suite aux évènements, sous prétexte qu’il ne se sentait plus la force de vivre auprès d’une femme incapable de soulager sa douleur autrement qu’un verre à la main. Même si c’est vrai qu’elle boit trop, c’est sa façon à elle de surmonter sa douleur.

Après des fêtes de fin d’année vécues sous le sceau de la tristesse, mon frère aîné et sa blonde sont repartis à Québec, ma soeur à Trois-rivières, et moi je suis restée à Montréal avec la tâche de garder un oeil sur notre mère pour ne pas qu’elle sombre pour de bon, à force de vivre dans un lieu hanté par la mort de son fils.

Elle refuse de vendre la maison, et je n’ai personne sur qui compter pour m’appuyer dans ma volonté de la décider à le faire. Je doute de moi et de ma capacité à jouer le rôle qu’on m’a confié. J’aurais besoin d’un coup de main, mais je sonne toujours aux abonnés absents. Le temps passe, et je pleure en regardant ma mère se détruire, pendant que je me sens aussi inutile.

Anonyme en deuil

Avez-vous fait un travail de deuil après le tragique départ de votre frère ? Comme vous n’en parlez pas, j’en doute. Il serait primordial que vous commenciez par effectuer cette démarche personnell­e afin d’apprivoise­r cette triste et dure réalité pour en faire quelque chose qui vous fera grandir. C’est seulement une fois votre propre coeur apaisé que vous serez en mesure de secourir votre mère, si cela est encore possible. Le salon funéraire qui a vu aux obsèques de votre frère offre peut-être ce genre de service. Si ce n’est pas le cas, la Maison Monbourque­tte propose un service en suivi de deuil. On pourra vous outiller pour vous même et aussi vous donner de précieux conseils quant à l’attitude à adopter avec votre mère.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada