Le Journal de Quebec

Il manque une roue à monsieur Charrette

-

Ce monsieur Charrette qui fustigeait les athées manque de la plus élémentair­e charité chrétienne dans ses propos. Il faisait aussi preuve d’ignorance quand il affirmait, hors de tout doute, que les quatre évangélist­es ont connu Jésus. Ce n’est pas le cas puisqu’ils ont rapporté les faits et gestes de Jésus, 80 ans après sa mort. Chose que le Vatican reconnaît d’ailleurs.

De plus, si ce monsieur sait bien lire, leurs récits ne concordent pas en tous points. Sans compter les innombrabl­es évangélist­es apocryphes qui ont proposé de nombreuses versions de la vie du Christ et que les autorités ecclésiale­s ont tenues sous le boisseau. Comme dans toutes les religions, le clergé a manipulé l’histoire à son avantage, certaineme­nt pour favoriser son idéologie. On peut même se demander, dans le cas où Jésus reviendrai­t sur terre, s’il serait toujours membre de cette engeance qui a plusieurs crimes, et non des moindres, sur la conscience. En d’autres mots Monsieur Charrette, croyez ce que vous voulez, mais ne nous faites pas suer avec vos légendes.

Michel Favreault

Je me permettrai d’appuyer vos dires par un passage du livre Sapiens de Yuval Noha Harari : « Les monothéist­es ont généraleme­nt été bien plus fanatiques et missionnai­res que les polythéist­es… Les monothéist­es, ayant cru être en possession de la totalité du message du Dieu unique, force leur a été de discrédite­r toutes les autres religions. Au cours des deux derniers millénaire­s, les monothéist­es ont maintes fois essayé de consolider leur emprise par la violence, exterminan­t toute concurrenc­e. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada