Le Journal de Quebec

Des éternels insatisfai­ts

Malgré leur série de succès, les Diables rouges tentent toujours de s’améliorer

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

Malgré l’actuelle série de succès des Remparts de Québec, l’entraîneur-chef Philippe Boucher ne s’inquiète pas du surplus de confiance qui pourrait se propager à l’intérieur du vestiaire à l’aube de la grande danse éliminatoi­re.

Les Remparts n’ont pas perdu à la réglementa­ire à leurs neuf dernières rencontres, séquence depuis le début de laquelle ils ont ajouté huit victoires à leur dossier. Ils tenteront de poursuivre sur cette lancée lors du passage des Saguenéens de Chicoutimi, au Centre Vidéotron, ce soir.

« Ça ne me chicote pas trop, honnêtemen­t. En début de saison, on était premier dans la Ligue et parmi le top 4 au Canada, et ça me chicotait tout le temps. Mon dicton est de n’être jamais satisfait. Ça fait longtemps qu’on n’en a pas parlé. On leur en parlait beaucoup en début d’année, et je pense que les gars l’ont compris. On fait les bonnes choses au jour le jour. Certains groupes, tu dois les ramener à l’ordre là-dessus, mais je ne pense pas qu’on a à le faire à l’aube des séries », a répondu le pilote des Diables rouges.

Le défenseur Benjamin Gagné abondait dans le même sens que son entraîneur.

« Je ne pense pas que l’on doive s’inquiéter. On sait pourquoi on a du succès présenteme­nt, on travaille fort dans les pratiques et je pense que tout le monde est au courant. Si on continue à faire ça, ça va bien aller », a expliqué l’arrière de Québec.

ENTRAÎNEME­NTS PAYANTS

Selon lui, les gains successifs des dernières semaines s’expliquent en partie par le comporteme­nt de l’ensemble de l’équipe durant les séances d’entraîneme­nt. Gagné a inscrit 10 buts et 27 passes, pour 37 points en 63 parties depuis le début de la campagne.

« Quand on travaillai­t plus fort dans les pratiques, c’est là qu’on s’est mis à avoir de bonnes séquences, et quand on s’est mis à relâcher dans les pratiques, la même affaire s’est passée dans [les matchs] de saison régulière. Ce sont définitive­ment deux choses en lien », a-t-il reconnu.

UN DUEL SUIVI

Ses coéquipier­s et lui prévoyaien­t suivre d’un oeil attentif le résultat du match de mardi soir entre Charlottet­own et Acadie-bathurst, puisqu’une défaite des Islanders offrirait automatiqu­ement l’avantage de la glace aux Québécois lors du premier tour des séries. À ses trois premières saisons dans la LHJMQ, Gagné n’a disputé que quatre parties au printemps, de quoi le motiver davantage en prévision de cette période phare.

« Je pense qu’il y a une couple de gars qui vont suivre le score, et on va espérer qu’ils perdent pour qu’on ait l’avantage de la glace ! » Dans le cas contraire, Québec aura besoin d’un point contre les Sags pour bénéficier de ce privilège. Ils avaient été lessivés 8-2 à leur dernière visite dans la capitale.

 ?? PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Antoine Samuel, Braeden Virtue et Philipp Kurashev ont participé au dernier entraîneme­nt régulier avant d’entamer le dernier droit de la saison.
PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E Antoine Samuel, Braeden Virtue et Philipp Kurashev ont participé au dernier entraîneme­nt régulier avant d’entamer le dernier droit de la saison.
 ??  ?? Philippe Boucher
Philippe Boucher
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada