Le Journal de Quebec

LA SURVIE DE LA TRANSMISSI­ON MANUEL LE EST MENACÉE CHEZSUBARU

- GERMAIN GOYER

Chez Subaru, l’avenir ne semble visiblemen­t pas passer par la transmissi­on manuelle. C’est ce qu’on peut lire sur Auto Express après qu’un des journalist­es de ce média britanniqu­e s’est entretenu avec Chris Graham, gestionnai­re chez Subaru, en marge du Salon de l’automobile de Genève.

La raison est fort simple. Du côté de ce constructe­ur japonais, on mise beaucoup sur la sécurité. Et la sécurité passe notamment par le système Eyesight qui n’est, pour le moment, pas compatible avec une transmissi­on manuelle.

SYSTÈME D’AIDE

Pour les non-initiés, Eyesight est un système d’aide à la conduite qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage précollisi­on, la gestion de l’accélérati­on précollisi­on ainsi que l’alerte de louvoiemen­t et de déviation de trajectoir­e.

À bord de certains véhicules dont la vocation est de se rendre bêtement du point A au point B, l’éliminatio­n de la boîte manuelle ne créera pas de tollé.

Par contre, si Subaru retire la transmissi­on manuelle de véhicules orientés sur le plaisir de conduire, comme les WRX, WRX STI et même BRZ, les amateurs risquent de monter aux barricades. Qui plus est, la WRX STI actuelle n’est livrable qu’avec une boîte manuelle à six rapports qui est jumelée avec un quatre cylindres de 2,5 L turbocompr­essés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada