Le Journal de Quebec

Québecor veut être le seul actionnair­e de Québecor Média

L’entreprise veut racheter les actions de la Caisse de dépôt

- PHILIPPE ORFALI

Québecor inc. a l’intention de devenir le seul et unique actionnair­e de sa filiale Québecor Média inc. d’ici la fin de l’année, a affirmé hier son président et chef de la direction, Pierre Karl Péladeau.

L’entreprise médiatique et de télécommun­ications dévoilait ses résultats financiers de l’année financière 2017 hier. Le bénéfice net l’an dernier a grimpé de 175 millions $ (0,73 $ par action de base), passant de 194,7 millions $ (0,80 $ par action de base) en 2016 à 369,7 millions $ (1,53 $ par action de base) en 2017.

Les revenus se sont accrus de 2,6 %, une augmentati­on de 105,8 millions $ par rapport à 2016, pour s’établir à 4,12 milliards $. Vidéotron a notamment fait bondir ses revenus en téléphonie mobile (19,5 %), en accès internet (5,3 %), pour les services affaires (12,1 %) et pour le service de vidéo sur demande par abonnement du Club illico (26,4 %).

LIQUIDITÉS DISPONIBLE­S DE PLUS DE 2 G$

Avec des liquidités disponible­s qui s’élèvent désormais à plus de 2 milliards $, Québecor entend « poursuivre ses investisse­ments » dans les réseaux sans fil et filaire de Vidéotron, dans la plateforme XFINITY X1 de Comcast Corporatio­n « et dans le cadre de notre processus de rachat des actions ordinaires détenues par la Caisse de dépôt et placement du Québec dans Québecor Média », a déclaré M. Péladeau.

L’objectif du processus de rachat des actions de Québecor Média détenues par la Caisse, qui s’est amorcé en 2012, demeure toujours que Québecor inc. soit propriétai­re de 100 % des actions de Québecor Média, a précisé Jean-françois Pruneau, vice-président principal et chef de la direction financière de Québecor.

PARTICIPAT­ION ACTUELLE DE 81,53 %

Québecor détient une participat­ion de 81,53 % dans Québecor Média à l’heure actuelle, la Caisse détenant le reste des actions. Ces 18,5 % d’actions restantes pourraient être mis en vente à de tierces parties à partir du 1er janvier 2019, à moins que Québecor ne les achète avant cet échéancier.

La Caisse est devenue actionnair­e de la filiale en 2000, afin de participer à l’acquisitio­n de Vidéotron, une transactio­n de 5,5 milliards $.

Les discussion­s se poursuiven­t entre la Caisse et Québecor, a précisé M. Péladeau.

L’action de Québecor Inc. (TSE : QBR.B) a terminé la journée en hausse de 63 cents (2,65 %) à 24,36 $.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Québecor inc., dont on aperçoit ici le siège social à Montréal, détient actuelleme­nt une participat­ion de 81,53 % dans Québecor Média, la Caisse détenant le reste des actions.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Québecor inc., dont on aperçoit ici le siège social à Montréal, détient actuelleme­nt une participat­ion de 81,53 % dans Québecor Média, la Caisse détenant le reste des actions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada