Le Journal de Quebec

RÉSEAU « AMBITIEUX » DE 56 KM PRÊT EN 2026

Le projet de 3 G$ sera assumé entièremen­t par les gouverneme­nts supérieurs, et laVille de Québec ajoutera 300 millions $ en aménagemen­ts 2

- STÉPHANIE MARTIN

Le nouveau réseau de transport structuran­t de 3 milliards $ pour Québec couvrira 56 km et sera mis en service en 2026 pour desservir 65 % de la population à moins de 10 minutes de marche.

Devant une salle comble, à l’hôtel de ville, le maire de Québec, Régis Labeaume, a annoncé que « Québec entre dans la modernité » avec ce réseau « audacieux, ambitieux et rassembleu­r ». Le premier ministre, Philippe Couillard, a quant à lui marqué « la fin des hésitation­s ».

Le chantier s’amorcera en 2022 et le système sera en service partiellem­ent en 2025, puis complèteme­nt en 2026.

Le tramway ne traversera pas à Lévis. Mais le service de trambus pourra s’y rendre. Quatre scénarios ont été proposés à la ville de Gilles Lehouillie­r pour servir les Lévisiens. M. Couillard a affirmé que le gouverneme­nt sera présent pour le financemen­t des études, mais il exhorte le maire de Lévis à « s’asseoir à la table ».

Dans une présentati­on très dense, la Ville et le Réseau de transport de la capitale (RTC) ont montré la nouvelle carte de transport en commun complèteme­nt révisée.

SELON L’ACHALANDAG­E

On a agi selon le principe du « bon moyen au bon endroit ». Ainsi, dans l’axe le plus achalandé, on a opté pour le tramway. Le trambus, un SRB complèteme­nt électrique, desservira Beauport, Saint-sauveur et le Centre Vidéotron. De nouvelles voies réservées seront ajoutées pour desservir le nord, Val-bélair et Lebourgneu­f, et l’est, dans le secteur de Clémenceau. Les métrobus continuero­nt d’exister pour compléter le tableau.

Un total de 5000 nouveaux stationnem­ents incitatifs verront le jour à l’extrémité du réseau, pour un total de 6000 cases.

Pour les mêmes tarifs qu’actuelleme­nt, les usagers du RTC pourront prendre le tramway, entre le secteur IKEA et Charlesbou­rg, en 38 minutes, en passant par deux tunnels, à Sainte-foy et sur la colline parlementa­ire.

On prévoit aussi ajouter deux liens mécaniques entre la haute et la basse-ville, en bas de Joffre et du Cégep Garneau.

FINANCÉ PAR LES GOUVERNEME­NTS

Le coût total du réseau sera de 3 milliards $, entièremen­t à la charge des gouverneme­nts supérieurs. À cela s’ajoutent des investisse­ments de 300 millions $ pour la Ville de Québec pour des aménagemen­ts urbains comme des prolongeme­nts de routes, des trottoirs et de la plantation.

Le RTC prévoit 155 millions $ par année en coûts de fonctionne­ment. En gardant le réseau actuel et en ajoutant des autobus, ce coût grimperait à 160 millions $, a-t-on évalué. Les gains du nouveau réseau se font principale­ment grâce à la capacité supplément­aire du tramway et des trambus.

Sur les 56 km de transport en commun, 1,7 km de voies de circulatio­n automobile sera retiré, essentiell­ement sur le boulevard Charest.

Le RTC vise une augmentati­on de son achalandag­e de 29 % en 2026, avec des projection­s de 35 % dans le futur. Cela signifie une augmentati­on modeste de 3 % de la proportion des gens qui passeront de l’auto au transport en commun, puisque le nombre de véhicules continuera d’augmenter. Cela représente tout de même une personne sur cinq qui voyagera en transport en commun aux heures de pointe et 12 600 autos de moins sur les routes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE, VILLE DE QUÉBEC ?? et Le tramway circulera dans une voie spécifique sur un tracé de 23 km entre le secteur du IKEA, à Sainte-foy, et le boulevard Louis-xiv, à Charlesbou­rg. Le parcours comptera deux tunnels dans lesquels on retrouvera des stations souterrain­es. Le...
ILLUSTRATI­ONS COURTOISIE, VILLE DE QUÉBEC et Le tramway circulera dans une voie spécifique sur un tracé de 23 km entre le secteur du IKEA, à Sainte-foy, et le boulevard Louis-xiv, à Charlesbou­rg. Le parcours comptera deux tunnels dans lesquels on retrouvera des stations souterrain­es. Le...

Newspapers in French

Newspapers from Canada