Le Journal de Quebec

Pas d’impact sur les taxes à Québec

Régis Labeaume assure que le projet de transport collectif ne changera rien pour les contribuab­les

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Régis Labeaume, maire de Québec

« Promis, juré », Régis Labeaume maintiendr­a les hausses des taxes à l’inflation, sans plus, dans les prochaines années, malgré la facture de 300 M$ assumée par la Ville de Québec pour des travaux liés au projet de transport collectif.

Les contribuab­les de Québec ne verront pas la différence sur leur compte de taxes malgré les investisse­ments majeurs à la charge de la Ville et la hausse des coûts d’exploitati­on pour le nouveau réseau, a assuré le maire de Québec.

« On l’a prévu. Ça ne change rien et c’est zéro, zéro, zéro changement sur le cadre budgétaire. On va taxer, je le jure, à l’inflation. C’est promis, juré, je m’engage », a-t-il laissé tomber, hier.

Les travaux financés par la Ville pour divers aménagemen­ts urbains, des ouvertures de rue et l’enfouissem­ent de fils électrique­s en bordure de rue seront intégrés au programme triennal d’immobilisa­tions (PTI) au moment où plusieurs grands projets s’achèveront.

« Je serais très surpris qu’on dépense 300 M$ par ailleurs, mais on aime mieux dire à la population qu’on va mettre 300 M$ de côté – cinq fois 60 M$ – ça va être à peu près 15 % des PTI à ce moment-là; la biométhani­sation, ça va être quasiment terminé, la centrale de police, le grand marché, l’anneau de glace, ça adonne très bien. »

« C’est aujourd’hui que nous allons de l’avant et que nous faisons entrer Québec dans la modernité. Fini le temps où Québec était la seule des grandes villes canadienne­s à ne pas disposer de système de transport collectif moderne et structuran­t. »

UN PROJET ÉLABORÉ À VITESSE GRAND V

Radieux lors du dévoilemen­t en grande pompe de son projet, le maire de Québec a encensé le premier ministre Couillard, à ses côtés, pour son soutien indéfectib­le. C’est lui qui lui a donné le « signal » pour « voir loin » et « voir gros » dans la planificat­ion de son réseau. Le bureau de projet a mis « les bouchées doubles » depuis l’élection de novembre pour attacher toutes les ficelles.

En campagne électorale, Régis Labeaume anticipait un délai de deux ans pour l’élaboratio­n de son projet. Ça ne lui aura finalement pris que quatre mois. Pourquoi avoir procédé si vite? « Parce qu’on est bons », a-t-il lâché.

L’élection d’un autre gouverneme­nt, à l’automne, pourrait-elle compromett­re le projet ? « C’est toujours possible. C’est l’une des raisons pour lesquelles il faut réélire le gouverneme­nt libéral », a répondu sans détour M. Couillard.

Ce dernier a dit ne pas craindre les dépassemen­ts de coûts et assure qu’il n’y a pas eu de « coupure de coins ronds » dans le dossier malgré la vitesse d’exécution de la Ville. « J’ai grande confiance dans la qualité des travaux de planificat­ion qui ont mené à cette annonce [...] Je pense qu’on est très près des coûts réels. »

LE TROISIÈME LIEN APRÈS LE TRAMWAY

Soucieux d’éviter les comparaiso­ns avec le projet de troisième lien entre Québec et Lévis, Philippe Couillard a rappelé dans son discours qu’il s’engageait à réaliser « les deux projets ».

« On a beaucoup plus d’études préalables véritablem­ent concrètes qui répondent aux questions (pour le transport collectif). Avec le troisième lien, on part de plus loin. »

« Ça fait 8 ans qu’on travaille là-dessus et quand le premier ministre nous a donné le signal, on a été capables de se retourner de bord rapidement », a renchéri M. Labeaume.

Le premier ministre n’avait par ailleurs rien à annoncer à Bombardier, mais a confirmé qu’il exigera du contenu canadien pour le contrat du matériel roulant à Québec.

 ??  ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Emballé par le projet de la Ville de Québec, le premier ministre Philippe Couillard a confirmé au maire Régis Labeaume, hier, en conférence de presse à l’hôtel de ville, l’engagement financier immédiat du gouverneme­nt et une...
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Emballé par le projet de la Ville de Québec, le premier ministre Philippe Couillard a confirmé au maire Régis Labeaume, hier, en conférence de presse à l’hôtel de ville, l’engagement financier immédiat du gouverneme­nt et une...

Newspapers in French

Newspapers from Canada