Le Journal de Quebec

Sortie en règle de Gilles Lehouillie­r contre le gouverneme­nt

- TAÏEB MOALLA

Gilles Lehouillie­r a effectué une sortie en règle contre le gouverneme­nt du Québec, même si Philippe Couillard a assuré que le projet de réseau structuran­t de transport de Québec sera bel et bien interconne­cté à Lévis.

Hier, le maire de Lévis n’a même pas attendu le dévoilemen­t officiel du mégaprojet de 3 milliards $ pour réagir vivement. « Est-ce que ce gouverneme­nt-là est le gouverneme­nt d’une seule ville? Expliquez-moi ce gouverneme­nt à deux vitesses ! Youhou, on existe ! » s’est-il emporté.

Une assemblée spéciale du conseil municipal de Lévis aura lieu lundi midi pour faire part de deux exigences : la nécessité de financer les études de Lévis pour son propre plan de transport (essentiell­ement des lignes réservées aux autobus) et l’assurance d’une interconne­xion.

Prenant soin de ne pas attaquer le maire Labeaume, M. Lehouillie­r s’est demandé « comment se fait-il que, pour un projet qui n’existait même pas à la dernière élection municipale, soudaineme­nt, on annonce 3 milliards$ ? Comment se fait-il qu’on n’a même pas été foutu de nous donner une réponse sur la demande qu’on a faite en juin 2017 pour le financemen­t de notre réseau?».

Même si l’interconne­xion n’est pas comprise dans le projet qui a été présenté hier, Philippe Couillard s’y est formelleme­nt engagé. « Il est évident que l’interconne­xion avec la Rive-sud va se faire, a juré le premier ministre. J’entends les paroles de M. Lehouillie­r, mais il faut qu’il participe. Je l’engage à se joindre activement au projet. Il veut qu’on l’aide pour l’étude et pour les interconne­xions. On va faire ça. »

Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports, a exprimé sa « surprise » devant la sortie de M. Lehouillie­r. « Il a vu le projet. Hier (jeudi) soir, il m’a dit qu’il était très content et que tout ce qu’il voulait c’est de faire des propositio­ns au gouverneme­nt pour une interconne­xion », a-t-elle indiqué.

« GAME POLITIQUE »

Gilles Lehouillie­r a par ailleurs dit se poser des questions au sujet d’une possible partisaner­ie dans l’appui gouverneme­ntal au projet de M. Labeaume. « On a deux députés de la CAQ (Coalition Avenir Québec) à Lévis. Ça fait-tu partie de la “game”? On essaye de sauver Québec, puis on abandonne Lévis ? C’est ça la “game” politique ? », s’est-il interrogé.

La CAQ ne réagira au projet de réseau structuran­t que lundi. Selon nos informatio­ns, le chef caquiste, François Legault, compte conditionn­er son appui à une interconne­xion avec Lévis. — Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon,

Bureau parlementa­ire

Newspapers in French

Newspapers from Canada