Le Journal de Quebec

Couillard promet « des milliards »

Le transport collectif sera au coeur de la campagne électorale libéraux

- PATRICK BELLEROSE

S’il est réélu, Philippe Couillard promet des milliards de dollars pour le transport en commun autant à Québec qu’à Montréal, et il ne craint pas d’affronter les radios de la Capitale-nationale sur ce sujet.

« La nouvelle ère des grands projets, c’est la mobilité, la mobilité durable », a résumé le premier ministre dans une entrevue exclusive avec notre Bureau parlementa­ire, en marge de l’annonce du projet de transport structuran­t à Québec.

Ce vaste système de tramway et de trambus, évalué à 3 milliards $, sera financé, minimaleme­nt, à 60 % par Québec, la part restante étant assumée par Ottawa.

RADIOS DE QUÉBEC

Philippe Couillard ne s’en cache pas, le projet de transport structuran­t sera un enjeu électoral entre le PLQ et la CAQ dans la région de Québec lors des prochaines élections. Rien n’empêche les troupes de François Legault de déchirer le contrat, s’ils le souhaitent. « C’est toujours possible, c’est une des raisons pour lesquelles il faut réélire le gouverneme­nt libéral », a lancé le premier ministre lors du point de presse en compagnie du maire Labeaume.

D’ailleurs, il ne craint pas l’opposition des radios de Québec, pourtant très critiques au sujet du transport en commun. « J’ai bien vu que, lors de la dernière campagne municipale, Régis Labeaume a largement fait campagne autour de l’idée d’un projet structuran­t pour Québec; avec ce qu’il vient d’annoncer, il a gagné sa campagne », dit Philippe Couillard.

La mobilité durable sera également au coeur de la plateforme électorale du PLQ lors de la campagne électorale l’automne prochain. Advenant un second mandat, Philippe Couillard promet que son gouverneme­nt financera des projets de transport en commun sur les rives nord et sud de Montréal, en plus de se montrer favorable au prolongeme­nt de la ligne bleue du métro et à la constructi­on de la ligne rose.

Les projets ne sont pas encore définis, mais le premier ministre donne l’exemple du Réseau express métropolit­ain (REM), dont la ligne Deux-montagnes ceinture le bas de la Ville de Laval. « Donc, on peut facilement imaginer des antennes qui vont chercher la clientèle dans les Basses-laurentide­s », illustre Philippe Couillard.

COMME LA BAIE-JAMES

« J’ai demandé [au ministre des Transports] André Fortin de réfléchir avec d’autres collègues à la meilleure façon de présenter quelque chose qui se tient en termes de concept pour les Basses-laurentide­s », dit le premier ministre.

La Rive-sud aurait aussi droit à un « projet de transport collectif » pour amener la clientèle au métro et au REM.

Le premier ministre compare ces projets de plusieurs milliards à ceux de la Baie-james au 20e siècle. « Ce sont des projets de grande ampleur, on parle de milliards de dollars de projets, de milliers d’emplois pour leur réalisatio­n, de milliers d’emplois pour le fonctionne­ment de ces réseaux, fait-il valoir, tout en vantant l’améliorati­on de la qualité de vie des usagers.

Les chroniques d’antoine Robitaille et de Claude Villeneuve à lire en pages 14 et 18

« C’EST UNE VISION QU’ON VEUT METTRE SUR LA TABLE POUR LE QUÉBEC » – Philippe Couillard

 ??  ?? Le premier ministre Philippe Couillard promet qu’il lancera plusieurs grands projets de transport en commun s’il est réélu en octobre prochain. Sur la photo, M. Couillard en entrevue avec le Journal hier à l’hôtel de ville de Québec. PHOTO DIDIER...
Le premier ministre Philippe Couillard promet qu’il lancera plusieurs grands projets de transport en commun s’il est réélu en octobre prochain. Sur la photo, M. Couillard en entrevue avec le Journal hier à l’hôtel de ville de Québec. PHOTO DIDIER...

Newspapers in French

Newspapers from Canada