Le Journal de Quebec

Le fédéral répond présent

- STÉPHANIE MARTIN

Le gouverneme­nt fédéral est prêt à financer 40 % du projet de transport structuran­t de Québec.

Le ministre Jean-yves Duclos et le secrétaire parlementa­ire du ministre des Finances Joël Lightbound ont répondu avec enthousias­me à la présentati­on faite hier par la Ville de Québec de son projet de réseau de transport collectif.

Les deux politicien­s ont assuré que le gouverneme­nt fédéral assumera sa part de la facture du projet de 3 milliards $. « La norme à l’échelle du Canada, c’est 40 %. (...) Le fédéral est là. C’est 40 % qui sera assumé par le gouver- nement fédéral », a assuré Jean-yves Duclos, qui a rappelé qu’une enveloppe de 5,2 milliards $ est disponible pour tout le Québec.

Si le gouverneme­nt du Québec demande une enveloppe de 1,2 milliard $ pour le tramway de Québec, Ottawa l’accordera, a-t-il confirmé.

M. Duclos était d’ailleurs heureux d’entendre le gouverneme­nt du Québec affirmer qu’il priorisera ce projet dans ses demandes à Ottawa pour le financemen­t de projets de transport collectif.

PROJET « RASSEMBLEU­R »

« Le mot clé que j’entends aujourd’hui, c’est “rassembleu­r”. On rassemble les citoyens de Québec. Je pense que beau- coup de gens sont extrêmemen­t fiers de ce qu’on a entendu. Et on rassemble les élus et les niveaux de gouverneme­nt », a-t-il exprimé. C’est la meilleure façon de mener à bien une telle entreprise, selon lui.

Joël Lightbound n’avait lui aussi que des bons mots pour le projet. « C’est un projet merveilleu­x. C’est du calibre de la ville de Québec. Pour nous, ça cadre très bien avec notre ambition d’avoir des systèmes de transport en commun à l’échelle du pays qui soient à la hauteur et de calibre mondial », a-t-il exprimé, donnant lui aussi son appui. « Enfin, Québec va y arriver avec l’aide du fédéral. Et soyez assurés que le fédéral va y être pour sa part. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada