Le Journal de Quebec

LE CARNET DE LA SEMAINE

HEURTEL, FUTUR FOURNIER ?

-

C’est le ministre de l’immigratio­n David Heurtel qui a finalement été chargé de défendre Carlos Leitão, lequel avait insulté les caquistes en déclarant que le parti de François Legault était animé par un « nationalis­me ethnique ». Il a appliqué une stratégie typique de Jean-marc-fournier, « la meilleure défense, c’est l’attaque », cette semaine. Tellement qu’on se demande s’il n’espère pas le remplacer dans le rôle de dur à cuire de l’équipe libérale. Il devrait toutefois se rappeler que les « SI » mangent les « RAIT » : « Et, si la CAQ voudrait [ sic] nous déposer son texte d’expulsion, on pourrait fouiller comme il faut qu’est-ce qu’ils veulent dire quand ils disent qu’il faut revoir, sur des bases de valeurs qu’on ne connaît pas trop, ce qu’est vraiment un Québécois ! » Aïe !

LE DÉPUTÉ DE « SANGUINAIR­E »

Le péquiste Alain Therrien, député de Sanguinet, est reconnu pour ses envolées véhémentes en chambre. Cette semaine, il était réellement déchaîné. D’abord, il a déclaré, à propos de l’ancien député de la CAQ Christian Dubé, nommé par le gouverneme­nt Couillard dès 2014 à la Caisse de dépôt : « Un million par année en 2016 qu’il a fait, Christian Dubé. Il est passé de la CAQ au Parti libéral pour 1 million de dollars. C’est ce que ça vous a coûté ! » Puis, mercredi, le député de Sanguinair­e (si vous me permettez !) a dénoncé « l’orgie de hausses de salaire libérales » dans les sociétés d’état, notamment Hydro-québec, en ponctuant sa phrase d’un mot doux et subtil : « Vous graissez votre gang avant de vous en aller, c’est ça ? »

LE MOT-CLIC DE BARRETTE

Les Libéraux en avaient vraiment marre de parler des médecins, de leur rémunérati­on, de la santé des cadres du réseau, de la lenteur du guichet d’accès à un médecin de famille, alouette… Appliquant la méthode Fournier (citée plus haut) Gaétan Barrette a répliqué mercredi en attaquant ses adversaire­s et en forgeant un mot-clic, un « hashtag », comme on dit dans la langue de Twitter. M. Barrette réclamait que la CAQ livre son programme électoral en santé (qu’il avait lui-même défini à une certaine époque !) : « Ne serait-il pas temps que la CAQ nous dise exactement ce qu’elle veut faire en santé ? Au lieu de constammen­t critiquer [car] […] du côté de la CAQ, on joue à la cachette. #Cachecaq »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada