Le Journal de Quebec

Le PDG d’hydro bien payé

-

On apprenait cette semaine que la rémunérati­on d’éric Martel, le PDG d’hydro-québec, est passée de 647 263 $ en 2016 à 815 466 $ en 2017. Une hausse de 26 %.

M. Martel s’est défendu en entrevue à TVA en affirmant que son salaire « a diminué de 60 à 70 % » lorsqu’il est arrivé à la société d’état.

Il a aussi spécifié que « des collègues en Ontario ou ailleurs gagnent 4-5 fois le salaire » qu’il touche en ce moment.

LES FAITS

Éric Martel n’a pas tort. Effectivem­ent, alors qu’il travaillai­t comme président de Bombardier Avion d’affaires, il gagnait 2,1 millions $ US par année.

Pour ce qui est de la compa- raison avec les patrons d’autres producteur­s publics d’électricit­é, il est vrai de dire qu’il gagne moins que ceux en Ontario. L’année dernière, Hydro One et Ontario Power Generation, deux entreprise­s du gouverneme­nt ontarien, ont donné des salaires respectifs de 4,85 M$ et 1,2 M$ à leurs présidents. C’est donc uniquement en comparaiso­n avec le PDG de Hydro One que cette différence se chiffre à « 4 ou 5 » fois le salaire de Éric Martel. Les autres canadienne­s qui appartienn­ent elles aussi à leur province telles que BC Hydro, Saskpower, NB Power et Manitoba Hydro ont toutes des dirigeants qui gagnent entre 460000 $ et 499999 $ par an, donc moins qu’éric Martel. Il faut spécifier que ces organisati­ons comptent toutes beaucoup moins de clients qu’hydro-québec.

L’ÉNONCÉ

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada