Le Journal de Quebec

Les trois cégeps de Québec visent janvier 2019

- DAPHNÉE DION-VIENS

Alors que l’université Laval vise l’implantati­on d’un laissez-passer universel à l’automne 2019, les trois cégeps de Québec qui allient leurs forces pour obtenir une réduction de 50 % des coûts du transport en commun pour leurs étudiants visent maintenant janvier 2019.

C’est ce qu’a indiqué cette semaine au Journal Louis Grou, directeur général du cégep Limoilou, qui affirme que les discussion­s vont bon train à ce sujet.

Depuis avril, des rencontres ont lieu entre le Réseau de transports de la capitale (RTC) et les cégeps Limoilou, Sainte-foy et Champlain-st.lawrence afin de mettre sur pied un nouveau laissez-passer à tarif réduit pour leurs 15 000 étudiants.

REVENUS DE STATIONNEM­ENT

Les cégeps sont prêts à financer l’initiative en partie, par le biais de leurs revenus de stationnem­ent, avance M. Grou. Tous les étudiants seront aussi invités à y contribuer, à la hauteur de 5 $ ou 10 $ par session. L’objectif est de définir un montage financier plus précis d’ici juin.

Ce projet est jugé plus réaliste que « l’ambitieux » projet de laissez-passer universel, mis de l’avant depuis une dizaine d’années par les étudiants de l’université Laval.

« On pense que la bouchée serait trop grosse, on veut plutôt y aller par étape », explique le directeur du cégep Limoilou.

De son côté, le cégep Garneau fait bande à part et offre depuis l’automne dernier à tous ses nouveaux étudiants à temps plein un laissez-passer mensuel gratuit, en début de session.

Newspapers in French

Newspapers from Canada