Le Journal de Quebec

Proximité religieuse risquée pour Singh

- MAXIME HUARD JAGMEET SINGH

OTTAWA | La présence de Jagmeet Singh dans des événements où gravitent des éléments sikhs radicaux montre une proximité religieuse qui risque de repousser les électeurs québécois, selon plusieurs observateu­rs.

« La controvers­e joue sur son appartenan­ce religieuse, et c’est sa grande faiblesse. Ça va refroidir les Québécois, c’est certain », a tranché le sondeur Jean-marc Léger.

RASSEMBLEM­ENT

En 2015, le sikh pratiquant, aujourd’hui chef du Nouveau Parti démocratiq­ue, Jagmeet Singh, a pris part à un rassemblem­ent à San Francisco qui rendait notamment hommage à Jarnail Singh Bhindranwa­le, le chef d’un groupe extrémiste assassiné en 1984, a révélé cette semaine le quotidien The Globe and Mail.

Une autre vidéo, tournée en 2016 lors d’un séminaire sur l’indépendan­ce sikhe, a ensuite fait surface : on y voit M. Singh aux côtés d’un militant légitimant le recours à la violence.

CONDAMNATI­ON DU TERRORISME

Singh s’est défendu en disant qu’il avait pris part au rassemblem­ent « en tant que défenseur des droits de la personne » et qu’il respectait le principe d’autodéterm­ination des peuples.

« Je condamne tous les actes de terrorisme partout dans le monde », a insisté M. Singh dans une déclaratio­n et dans plusieurs entrevues subséquent­es.

S’il est trop tôt pour dire à quel point l’affaire va nuire aux appuis de Jagmeet Singh, M. Léger croit que cela fragilise les récents gains faits par le chef à la suite notamment de son passage à l’émission Tout le monde en parle.

Il a été impossible d’obtenir une entrevue avec Jagmeet Singh hier.

 ?? Chef du NPD ??
Chef du NPD

Newspapers in French

Newspapers from Canada