Le Journal de Quebec

Un préposé à l’équipement est suspendu pour avoir voulu tricher

- SIMON-PIER OUELLET

Un préposé à l’équipement d’une équipe de hockey midget AAA est suspendu cinq parties pour avoir tenté de trafiquer les ancrages des buts afin de favoriser son organisati­on.

Martin Simoneau, des Grenadiers de Châteaugua­y, a remis des ancrages de buts illégaux au personnel de l’aréna avant un match des séries éliminatoi­res contre les Gaulois de Saint-hyacinthe, à la fin de février.

Les ancrages étaient plus longs afin d’empêcher le filet adverse de sortir trop facilement de ses amarres.

« Il trouvait que le but des Gaulois se retirait trop souvent. C’était son initiative personnell­e. Il est très mal à l’aise avec son geste », a expliqué le président des Grenadiers, v.

Le préposé de l’aréna a cependant refusé d’installer les mauvais ancrages. La direction des Gaulois a tout de même décidé de porter plainte.

SUSPENSION

Le Courrier de Saint-hyacinthe a révélé que Martin Simoneau a été suspendu 20 matchs pour cette tentative de tricherie. La sanction a toutefois été revue à cinq parties après que les Grenadiers en eurent appelé de la première décision.

« Quelqu’un a essayé de jouer avec l’intégrité du match. Ça mettait en cause l’esprit d’équité », a déploré le directeur général de la Ligue midget AAA du Québec, Georges Marien.

DANGEREUX

Installer de faux ancrages aurait pu mettre en péril la sécurité des joueurs, selon la Ligue midget AAA.

Les ancrages habituels sont conçus pour se retirer facilement lors d’un contact avec le but. « Heureuseme­nt que les préposés de l’aréna n’ont pas acquiescé à sa demande. S’il y avait eu un accident, ayoye ! Ils auraient mal paru », poursuit M. Marien.

Cette tentative de tricherie n’a toutefois pas empêché les Grenadiers d’éliminer les Gaulois au premier tour des séries éliminatoi­res.

RÉGIE INTERNE

L’organisati­on des Grenadiers croit que cette histoire a pris une ampleur injustifié­e puisque la tricherie n’a jamais eu lieu.

Michel Parent estime que l’affaire aurait pu se régler à l’interne.

« Il voulait bien faire. La Ligue midget AAA est remplie de bénévoles qui donnent de leur temps. Il a compris que, dorénavant, il doit consulter l’entraîneur-chef avant de prendre une décision comme ça », a raconté M. Parent.

L’entraîneur-chef de l’équipe éliminée, Marc-andré Ronda, n’a pas voulu commenter lorsque joint par Le Journal, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada