Le Journal de Quebec

L’histoire d’horreur d’une Québécoise enlevée et violée

La journalist­e Claudia Berthiaume révèle de nouveaux faits dans son livre Le piège qui vient d’être publié

- CAMILLE GARNIER

L’histoire d’horreur d’une femme de 25 ans séquestrée et violée pendant 24 heures est racontée avec de nouvelles informatio­ns par la journalist­e du

Journal Claudia Berthiaume dans son livre Lepiège.

« La façon dont la victime a été sauvée est digne d’un scénario de film, explique Mme Berthiaume lorsqu’on lui demande ce qui a attiré son attention sur cette affaire survenue en 2015. On aurait voulu inventer ça, on n’aurait pas pu. »

C’est une simple interventi­on routière parce qu’il n’avait pas payé ses plaques d’immatricul­ation qui a permis à deux patrouille­urs de la Régie intermunic­ipale de police Richelieu SaintLaure­nt d’arrêter Patrick Lévesque Paquette, le ravisseur d’une femme de 25 ans, puis de libérer la Montréalai­se prisonnièr­e de son véhicule.

SUSPENSE

Celle-ci était tombée la veille dans le guet-apens tendu par l’homme qui avait soigneusem­ent préparé son plan. Il avait repéré sa victime sur internet dans le but d’assouvir l’un de ses fantasmes : violer une femme.

Pour arriver à ses fins, Lévesque Paquette est allé jusqu’à se faire passer pour un policier.

Dans son roman, ficelé à la manière d’un scénario à suspense, Claudia Berthiaume nous offre une plongée haletante au plus près des faits, mais aussi un aperçu glaçant de la psyché torturée du violeur.

PSYCHOLOGI­E

Pour mettre à jour des informatio­ns jusqu’ici inconnues du public, l’auteure a rencontré l’enquêteur chargé de l’affaire et les patrouille­urs ayant procédé à l’arrestatio­n de Lévesque Paquette.

Elle a aussi écouté l’intégralit­é des interrogat­oires du violeur et de sa victime, en plus d’éplucher les rapports psychologi­ques.

« Lévesque Paquette est tellement narcissiqu­e qu’il n’a pas hésité à donner des éléments incriminan­ts devant l’enquêteur pour se “vanter”, commente Mme Berthiaume. C’est encore plus vrai lorsqu’il évoque son intérêt pour la pornograph­ie juvénile et sa maîtrise du dark web. Il est frappant de voir à quel point tout ça est normal pour lui. »

La journalist­e explique que la démarche diffère de celle d’un article journalist­ique classique, puisque le format du roman offre l’espace permettant de restituer très précisémen­t l’ensemble des événements.

ÉQUILIBRE

« J’ai fait des recherches complément­aires pour connaître, par exemple, la températur­e qu’il faisait ce jour-là et la manière exacte dont l’homme et la victime étaient habillés, dit-elle. Cela permet de rendre le tout plus vivant. »

Cependant, les faits décrits sont violents, et Claudia Berthiaume a dû trouver le juste équilibre pour décrire une telle affaire.

« Il faut garder le souci de ne pas écoeurer le lecteur avec des détails inutiles, tout en lui montrant la réalité de ce qui s’est passé », résume-t-elle.

Détenu depuis son arrestatio­n, Patrick Lévesque Paquette a plaidé coupable en avril 2016 à 17 chefs d’accusation pour avoir enlevé, agressé et séquestré sa victime. Il devrait connaître sa sentence à l’automne. La Couronne tente de le faire déclarer comme délinquant dangereux. Le piège, publié aux Éditions du Journal, dans la collection Saga, est disponible en librairies.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS ?? Dans son livre Le piège, Claudia Berthiaume jette une lumière nouvelle sur l’enlèvement d’une jeune Montréalai­se par Patrick Lévesque Paquette. Elle s’est appuyée sur les documents de cour et a rencontré l’enquzteur responsabl­e de l’affaire.
PHOTO AGENCE QMI, TOMA ICZKOVITS Dans son livre Le piège, Claudia Berthiaume jette une lumière nouvelle sur l’enlèvement d’une jeune Montréalai­se par Patrick Lévesque Paquette. Elle s’est appuyée sur les documents de cour et a rencontré l’enquzteur responsabl­e de l’affaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada