Le Journal de Quebec

La vie d’artiste après Postes Canada

- DIANE TREMBLAY

Ayant fait carrière à Postes Canada, Michel Thivierge de Québec n’a pas attendu d’être à la retraite pour développer ses passions. Son talent pour l’art l’a accompagné tout au long de sa vie, mais depuis qu’il est retraité, il peut y consacrer tout son temps.

Le danger d’attendre trop longtemps pour explorer ses passions, c’est que l’on risque d’être déçu si les choses ne tournent pas comme prévu. Inutile de rêver pendant 20 ans d’écrire un livre, si au bout du compte, on a le vertige devant une page blanche.

« Si on ne fait pas déjà une activité que l’on aime, il y a peu de chances qu’on la pratique plus tard. C’est comme voyager ou courir », affirme M. Thivierge.

Ce retraité de Postes Canada a travaillé pendant près de 30 ans comme analyste en logistique. Aujourd’hui, il se consacre à la création avec un grand C. La poésie, la peinture et la photograph­ie occupent la plupart de son temps.

« Mon premier mandat à Postes Canada a été d’organiser la cédule de livraison entre Montréal, Québec et Chicoutimi. Je devais établir le nombre de camions et de remorques nécessaire­s et prévoir les temps de livraison. C’était de la job ! J’ai refait le réseau au complet. Ça n’avait jamais été fait », a évoqué M. Thivierge, 67 ans, qui a sillonné le Québec au grand complet dans le cadre de son travail.

AMOUREUX DE LA NATURE

Ce qu’il apprécie par-dessus tout, c’est prendre sa Nikon et aller se balader dans la nature. Après avoir travaillé pendant des années entre quatre murs, M. Thivierge savoure pleinement la liberté que lui procure son statut de retraité.

« J’ai décidé de partir à 57 ans pour en profiter pendant que j’ai encore la santé. Ce que je fais actuelleme­nt, je le faisais déjà avant. J’ai juste continué ce que j’aime, en plus de m’occuper de mes petits-enfants », a confié le grand-père.

POÈTE PROLIFIQUE

M. Thivierge est un poète prolifique. Il compte à son actif plus de 3000 poèmes et près de 750 000 photograph­ies numériques. Son sous-sol est comme un musée qui déborde de tableaux.

Le retraité de Postes Canada a d’ailleurs été l’élève de Marcel Rousseau, le fils de l’illustre Albert Rousseau. Il puise son inspiratio­n dans des événements, des lieux et des personnes qu’il rencontre.

Il a également rédigé le manuscrit d’une science-fiction de plus de 500 pages : Le talisman au coeur d’ambre. L’aventure se déroule dans un pays qu’il a imaginé et qu’il a dessiné sur papier.

« Ma passion, c’est la création, c’est la littératur­e, la peinture, le dessin. Tous les domaines sont interconne­ctés. La poésie, c’est quoi ? Des images avec des mots. Si ça me prend 10 ans ou 15 ans pour achever mon livre, ce n’est pas grave. C’est l’instant où je crée qui compte. Ce n’est pas la reconnaiss­ance des autres. »

Avoir plusieurs passions offre l’avantage de ne pas être confiné à une seule activité. On peut passer de l’une à l’autre quand le coeur nous en dit, affirme M. Thivierge, qui savoure l’instant présent.

 ??  ??
 ?? PHOTOS DIANE TREMBLAY ET COURTOISIE ?? La création appelle à la création, affirme Michel Thivierge, retraité de Postes Canada. M. Thivierge est cinq fois grand-père. Sur la photo, on le voit avec sa petite-fille Leyann. Après avoir travaillé dans un bureau toute sa vie, il aime se retrouver...
PHOTOS DIANE TREMBLAY ET COURTOISIE La création appelle à la création, affirme Michel Thivierge, retraité de Postes Canada. M. Thivierge est cinq fois grand-père. Sur la photo, on le voit avec sa petite-fille Leyann. Après avoir travaillé dans un bureau toute sa vie, il aime se retrouver...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada