Le Journal de Quebec

Un cocktail explosif dans la NFL

Pizza, football et politique ne font pas bon ménage

- Danny Joncas

Les entreprise­s désirant accroître les ventes de leurs produits se tournent souvent vers des partenaria­ts avec des ligues ou des équipes sportives. La concurrenc­e est particuliè­rement féroce lorsqu’il est question de bières, de boissons gazeuses, de voitures et de compagnies d’assurance. On peut ajouter la pizza à cette liste, comme en témoignent de récents événements.

Les partisans de la NFL ont sûrement déjà vu John Schnatter, mieux connu sous le nom de Papa John. Schnatter est le fondateur et ancien principal dirigeant de Papa John’s, quatrième chaîne de pizzérias en importance aux États-unis.

Son entreprise est surtout connue pour produire la « pizza officielle de la NFL » depuis 2010. C’était du moins le cas jusqu’à tout récemment, puisque la NFL et Papa John’s ont annoncé avoir mutuelleme­nt mis fin à leur entente, qui devait se conclure au terme de la saison 2020.

On a donc pu assister à une première. En effet, jamais auparavant une entreprise n’avait mis fin à son partenaria­t avec la NFL avant la date prévue. Généraleme­nt, les commandita­ires cherchent plutôt par tous les moyens à s’associer à long terme à la ligue sportive la plus populaire et la plus influente en Amérique du Nord.

La NFL souhaitait-elle s’éloigner de la pizza pour miser sur d’autres produits ? Il est permis d’en douter puisque moins de 24 heures après l’annonce conjointe avec Papa John’s, la NFL confirmait avoir conclu une entente avec un nouveau commandita­ire, soit Pizza Hut.

L’EFFET TRUMP

Si l’on cherche la raison derrière la fin abrupte de l’associatio­n NFL-PAPA John’s, il faut plutôt regarder du côté des opinions politiques de John Schnatter.

Fier républicai­n, le fondateur de Papa John’s a joint sa voix à celle du président Donald Trump l’automne dernier en critiquant ouvertemen­t les joueurs de la NFL qui s’agenouille­nt durant l’hymne national afin de dénoncer les injustices raciales aux États-unis. Plus précisémen­t, lors d’une conférence téléphoniq­ue avec ses investisse­urs, Schnatter a blâmé les joueurs en question pour la baisse des ventes de pizza.

Un peu plus d’une semaine plus tard, et après avoir vu les actions de la compagnie chuter de 12 % en bourse, Schnatter présentait ses excuses, mais le mal était déjà fait. La cote de popularité de celui que l’on voyait apparaître aux côtés du quart-arrière Peyton Manning dans de nombreuses publicités venait elle aussi de chuter considérab­lement. Face à la grogne populaire, Schnatter a quitté ses fonctions à la tête de Papa John’s le 1er janvier dernier, au coeur de la portion la plus cruciale du calendrier de la NFL. On devine qu’il s’agit là de mauvaise publicité dont le commissair­e de la NFL Roger Goodell se serait passé volontiers. Quant à la performanc­e en bourse de Papa John’s à la suite de l’annonce de la fin du partenaria­t avec la NFL, les actions ont chuté de 5 % dans les heures qui ont suivi.

C’est la preuve encore une fois que Donald Trump ne laisse personne indifféren­t et qu’avec un simple gazouillis matinal, il peut créer des remous sur les marchés boursiers.

On l’a vu avec Boeing avant même son assermenta­tion comme président, on le voit présenteme­nt avec ses menaces d’imposer des droits de douane sur certains produits et, visiblemen­t, même le monde du sport et la toute puissante NFL ne sont pas à l’abri de l’effet Trump.

 ??  ?? Tom Brady
Tom Brady
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada