Le Journal de Quebec

Trop fort ces Dinos !

Les filles du Rouge et Or vendent chèrement leur peau, mais s’inclinent contre Calgary

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Le Rouge et Or de l’université Laval s’est bien battu pendant deux manches, mais les Dinos de Calgary étaient trop fortes.

Le Rouge et Or s’est incliné, hier au PEPS devant une foule enthousias­te, par la marque de 25-27, 21-25 et 11-25 en quart de finale du Championna­t canadien de volleyball féminin devant les favorites du tournoi.

« Les filles y ont crû un bon bout de temps, a raconté l’entraîneur-chef Olivier Caron. Nous avons joué deux bons sets. Les filles ont démontré du chien et elles ont travaillé. »

En retard 19-24 à la première manche, le Rouge et Or a remonté la pente pour créer l’égalité grâce à une belle séquence au service de Myriam Adam. « On les a laissés partir trop vite, mais on a réussi un bon retour, a indiqué Caron. Alice [Cloutier] a réussi des balles dif- ficiles dans des moments opportuns. Elle est demeurée positive dans sa tête. »

« Au deuxième set, on a perdu à 21 même si on a commis sept erreurs directes, de poursuivre le pilote lavallois. Un peu plus de patience et de discipline auraient pu nous donner quelques points. Dans la dernière manche, il n’y avait plus de son et d’image. Les filles n’y croyaient plus à la ligne de réception. »

CLOUTIER ET FORTIN S’ILLUSTRENT

Capitaine du Rouge et Or, Cloutier a mené l’équipe avec 11 attaques marquantes. « Lors des deux premiers sets, on s’est présenté comme équipe, a souligné la joueuse du match pour le Rouge et Or. On a toutefois commis trop d’erreurs directes, mais Calgary a une bonne équipe. Ce n’est pas tous les jours que l’équipe numéro 8 réussie à effacer un déficit de 24-19 contre la formation numéro un. La foule nous a aidés et nous a donné de l’énergie. Dans le troisième set, on n’y croyait pas et on a laissé aller. »

Jade Fortin a aussi bien fait avec neuf attaques victorieus­es. Du côté des Dinos qui participen­t au championna­t canadien pour la première fois depuis 2009, Jaylynn Moffatt a été élue joueuse du match avec 10 attaques marquantes et quatre blocs. Kate Pexman a brillé avec 13 attaques gagnantes et trois blocs.

RONDE CONSOLATIO­N

Écarté de la ronde des médailles, le Rouge et Or se retrouve dans la ronde consolatio­n. Laval affrontera cet après-midi à 15 h le perdant du match entre les Rams de Ryerson et le Heat de UBC Okanagan, match qui se déroulait en fin de soirée. La motivation sera-t-elle au rendez-vous ?

« On doit se concentrer pour terminer en 5e place, a indiqué Cloutier qui complète son parcours universita­ire. C’est un honneur d’être au championna­t canadien et on doit continuer. »

Caron abonde dans le même sens. « C’est la poutine des joueuses de trouver l’énergie nécessaire, a-t-il imagé, mais je crois qu’elles seront prêtes. Il n’y a plus de médailles à l’enjeu, mais il y a encore du bon volleyball à jouer. Toutes les équipes peuvent gagner dans la ronde consolatio­n. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Alice Cloutier a connu un bon match avec 11 attaques marquantes. Sur la photo, la capitaine du Rouge et Or perce le contre des Dinos formé de Jaylynn Moffatt et Leah Shevkenek.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Alice Cloutier a connu un bon match avec 11 attaques marquantes. Sur la photo, la capitaine du Rouge et Or perce le contre des Dinos formé de Jaylynn Moffatt et Leah Shevkenek.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada