Le Journal de Quebec

Tarasenko, la misère du Blues

- ROBY ST-GELAIS

Les Blues de St. Louis auront besoin d’un Vladimir Tarasenko en grande forme s’ils veulent obtenir leur invitation pour les prochaines séries dans la Ligue nationale de hockey.

Parce que depuis le début de la saison, l’attaquant russe produit à un rythme beaucoup moins spectacula­ire que lors des années précédente­s, au grand dam des nombreux participan­ts du Pool national de hockey (PNH) qui croyaient qu’il poursuivra­it sur la même cadence.

En 69 rencontres, Tarasenko revendique une fiche de 27 buts et 31 mentions d’aide, pour 58 points. Non pas que ses chiffres sont catastroph­iques, loin de là, mais ils sont inférieurs aux récoltes saisonnièr­es depuis trois ans alors qu’il avait inscrit 73, 74 et 75 points. À moins d’une surprise, ce dernier n’atteindra pas le plateau des soixante-dix points pour une quatrième saison d’affilée.

Dans une catégorie où figurent les Alexander Ovechkin, Evgeni Malkin, Patrick Laine et Artemi Panarin, Tarasenko fait pâle figure devant ces vedettes du circuit Bettman. Ovy est en mission avec les Capitals pour remporter le trophée Maurice-richard, ce qui représente un solide argument afin de l’insérer dans votre alignement pour les derniers moments de la saison régulière.

Les Blues s’accrochent au classement pour intégrer le groupe des équipes repêchées en prévision du tournoi printanier, à trois points seulement de l’avalanche du Colorado qui compte 82 points. Voilà qui pourrait motiver Tarasenko à passer à une vitesse supérieure lors des prochains matchs, si jamais vous persistez à vouloir chanter le blues.

BATAILLE FLEURDELIS­ÉE

Les noms de Jonathan Huberdeau (63 pts), Jonathan Marchessau­lt (65 pts) et David Perron (63 pts) ont souvent été évoqués quand il était question du PNH, cette saison. Les trois représenta­nts de la Belle Province se livrent toute une bataille dans cette catégorie d’attaquants et tous ceux et celles qui les ont ignorés au profit de Patrice Bergeron et Jonathan Drouin s’en mordent les doigts. Il n’est pas trop tard, allez !

 ??  ?? Vladimir Tarasenko a inscrit 27 buts et 31 passes jusqu’ici pour les Blues de St. Louis. PHOTO D’ARCHIVES, AFP
Vladimir Tarasenko a inscrit 27 buts et 31 passes jusqu’ici pour les Blues de St. Louis. PHOTO D’ARCHIVES, AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada