Le Journal de Quebec

« IL FAUT SE REGARDER DANS LE MIROIR »

Geoff Molson affirme que tout sera passé en revue chez le Canadien, à l’exception de Marc Bergevin

- MARC DE FOY marc.defoy@quebecorme­dia.com Marc Bergevin a surpris les gens en confirmant lui-même il y a quelques semaines qu’il demeurera à son poste l’an prochain. Quelle est votre position face à lui ?

Geoff Molson n’a pas joué les faux-fuyants face aux journalist­es qui l’attendaien­t après la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde, de Belgique, à l’école primaire Le Carignan, hier matin, à Montréal-nord. Il n’a pas invoqué d’excuses pour expliquer les déboires de son équipe cette saison. Il n’a pas cherché à embellir la situation. Il estime que Marc Bergevin possède toujours les capacités pour exercer ses fonctions de directeur général, mais il pense qu’une évaluation du personnel s’impose à tous les niveaux de l’organisati­on. Le statu quo n’est pas une option. « La saison n’est pas terminée, mais on sait tous que l’équipe connaît une saison difficile, et ce, dans tous les domaines. On se parle tout le temps, Marc et moi. Il sait que la performanc­e de l’équipe est inacceptab­le à tous les niveaux. Nous avons un plan. Il sait que c’est très important pour moi. Ça touche tous les domaines. Je parle du leadership, du développem­ent, du recrutemen­t, des joueurs dans l’équipe. On doit s’améliorer. On doit être meilleurs. On n’a pas été capables de le faire cette année. C’est la situation en ce moment, mais nous allons réussir. Je suis convaincu que Marc peut gérer cette transition. Il sait que les choses doivent s’améliorer. Ce n’est pas juste lui qui est en cause, c’est tout le monde. Mais je suis toujours optimiste. Je regarde en avant. La meilleure équipe de la Ligue en ce moment a raté les séries l’an dernier (Lightning de Tampa Bay). Il y aura des changement­s, des ajouts et des ajustement­s. Marc est très capable de le faire. On verra à la fin de la saison ce qui va se passer. » Prévoyez-vous ou désirez-vous que Marc Bergevin apporte des changement­s dans sa garde rapprochée ? « Je m’attends à ce que la situation s’améliore. Il faut regarder partout dans l’organisati­on pour voir où on peut s’améliorer. Ça inclut le développem­ent, les meilleurs joueurs au sein de l’équipe, les jeunes joueurs, il faut tout évaluer. Il faut se regarder dans le miroir après une saison comme cellelà et se demander si on a toutes les bonnes personnes en place. C’est ce qu’on va regarder. »

Nous parlons donc d’une révision complète de tous les effectifs ? « Il le faut. Nous misons sur plusieurs personnes, mais il faut s’ajuster en prévision de la saison prochaine. »

La structure directionn­elle demeurera-t-elle intacte ou procéderez-vous à des ajouts ?

« Ça reste à déterminer, mais en général, ça demeurera la même. Je n’ai pas l’intention de rebâtir la structure actuelle. Ça peut fonctionne­r même si ça n’a pas été le cas à tous les niveaux, mais on va s’ajuster autrement. »

Craignez-vous que l’impopulari­té de Marc Bergevin auprès d’une partie de vos partisans affecte l’image de marque de votre organisati­on ?

« Je ne pense pas comme ça. Je voyage beaucoup avec l’équipe et j’assiste à tous les matchs au Centre Bell. Je suis tellement impression­né par nos partisans. Ils savent que nous connaisson­s une mauvaise saison, mais ils sont là pour nous appuyer. Je le vois lors de nos matchs à l’étranger. Nous misons sur les meilleurs partisans pour nous soutenir dans nos efforts et nous allons y arriver. »

Vous donnez l’exemple du Lightning qui revient en force

cette saison après avoir raté les séries l’an dernier. Mais vous ne misez pas sur un joueur de concession de la trempe de Steven Stamkos (qui était absent l’année dernière). Pensez-vous vraiment pouvoir redresser la situation et être en mesure de prendre part aux séries l’an prochain ?

« On a l’occasion de faire jouer nos jeunes joueurs actuelleme­nt en raison des nombreuses blessures qui nous affligent. Je suis satisfait de ce que je vois. C’est une bonne nouvelle. Ça veut dire que notre système de développem­ent fonctionne à un certain degré. On voit nos jeunes faire de bonnes choses dans la Ligue nationale. A-t-on besoin d’un joueur de concession ? Probableme­nt. Nous avons aussi plusieurs choix au repêchage cette année. On en compte cinq dans les deux premières rondes. Je regarde l’avenir et je me dis que l’on utilise les termes reconstruc­tion, changement­s ou ajustement­s, les mots ne sont pas importants pour moi. L’important est d’être meilleurs. C’est ce qu’on va faire. »

Êtes-vous d’accord pour dire que votre équipe doit absolument se qualifier pour les séries l’an prochain ?

Hésitation de M. Molson : « Je ne suis pas encore rendu là. Ça va dépendre. Notre équipe doit gagner. On va toujours tout faire pour donner la victoire à nos partisans. On va s’ajuster afin d’être prêts en septembre. Il faut toujours aspirer aux séries. »

Reste que l’équipe n’a pas gagné une seule série depuis 2015 ?

« La pression se fait sentir. On doit s’améliorer. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET D’ARCHIVES ?? Le président du Canadien Geoff Molson a été bombardé de questions par les journalist­es ( photo de gauche) lors de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique ( photo du bas) dans une école de Montréalno­rd, hier. Bien entendu, il a...
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET D’ARCHIVES Le président du Canadien Geoff Molson a été bombardé de questions par les journalist­es ( photo de gauche) lors de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde de Belgique ( photo du bas) dans une école de Montréalno­rd, hier. Bien entendu, il a...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada