Le Journal de Quebec

Rimouski champion de l’est

Les Remparts s’inclinent 3-0 contre l’océanic et glissent au 8e rang du classement général

- Mario Morissette l Mmorissett­ejdq

RIMOUSKI | Dans un match disputé avec l’intensité de ceux joués durant les séries éliminatoi­res, l’océanic de Rimouski a vaincu les Remparts de Québec par 3-0, hier soir, au Colisée Financière Sun Life.

Mathieu Nadeau a rompu une égalité qui persistait depuis 43 minutes 38 secondes quand il a enfilé son 25e but de la saison. Charles-édouard D’astous et Carson Mackinnon ont complété le pointage dans un filet désert.

À l’aide de cette 42e victoire et de leurs 91 points de classement, les Rimouskois se sont assurés du premier rang de la division Est et du 3e rang du classement général de la LHJMQ. Pas vilain pour une formation qui avait glissé jusqu’au 16e rang du général la saison dernière ! « C’est un beau bond. On a rentré des jeunes au sein de notre alignement, ils n’ont pas ciré le banc durant la saison et ils ont été bien entourés par nos vétérans », a imagé l’entraîneur de l’océanic Serge Beausoleil.

L’une de ces recrues, le gardien Colten Ellis, a réussi son 6e blanchissa­ge et remporté son 33e match de la saison. « On avait décelé un peu de fatigue de son côté depuis quelque temps. Un petit coup de crank et il est reparti ! » a ajouté Beausoleil qui a loué la performanc­e de ses rivaux.

« Les Remparts sont bien structurés et il a fallu jouer un très bon match pour les vaincre. Notre unité en désavantag­e numérique a également bien fait. »

COUP À LA TÊTE

Le revers des Diables rouges jumelé à la victoire des Huskies de Rouyn-noranda (5-4) face aux Saguenéens à Chicoutimi a fait glisser les Québécois au 8e rang du classement général, deux points derrière la meute. À noter que les Remparts s’inclinaien­t pour la première fois sur la route après avoir collé huit victoires.

Au milieu de la troisième période, le défenseur de 20 ans de l’océanic Chase Stewart a pris son envol pour placarder Philipp Kurashev contre la rampe à l’entrée de son territoire. Pour ce coup à la tête, selon le verdict des officiels, Stewart a écopé une majeure et une extrême inconduite de partie. Fort à parier qu’il recevra également un coup de fil du responsabl­e de la sécurité des joueurs Raymond Bolduc au petit matin !

« Je n’ai pas eu l’occasion de revoir la séquence », a dit Beausoleil. Philippe Boucher a mentionné pour sa part que Kurashev n’a pas été trop sonné et il est d’ailleurs revenu au coeur de la bataille.

Les locaux ont tenu le coup pendant cinq minutes, Ellis multiplian­t les arrêts inspirés. « Ce fut un match serré et on aurait pu faire la différence durant ces cinq minutes. Leur PK a été très efficace et Ellis très bon tout comme Dereck Baribeau », a dit Boucher.

 ?? PHOTO OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE ?? L’attaquant des Remparts, Olivier Garneau (14), récupère une rondelle libre dans l’enclave après un arrêt de son gardien, Dereck Baribeau.
PHOTO OLIVIER THERRIAULT, COLLABORAT­ION SPÉCIALE L’attaquant des Remparts, Olivier Garneau (14), récupère une rondelle libre dans l’enclave après un arrêt de son gardien, Dereck Baribeau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada