Le Journal de Quebec

Quelques chiffres sur la pratique du camping

-

La popularité du camping ne se dément pas. Selon une étude publiée l’été dernier, un Québécois sur cinq s’est adonné à cette activité dans la province en 2016, ce qui représente 1,6 million de campeurs !

Suivant l’enquête menée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour le compte de Camping Québec, l’associatio­n

des terrains de camping du Québec révèle qu’en 2016, cette industrie a généré un impact net de 1,1 milliard de dollars sur l’économie de la Belle Province.

Campeur, qui es-tu?

L’étude lève le voile sur les motivation­s et les habitudes des adeptes. Par exemple, ils sont particuliè­rement attirés par la quête de repos et l’aspect social que procure ce loisir. 67 % des campeurs interrogés ont affirmé que les activités qu’ils pratiquaie­nt le plus sur les terrains de camping étaient la marche-randonnée et le feu de camp. Vient ensuite la baignade dans les plans d’eau (46 %) et en piscine (29 %).

Parmi les tendances, on remarque une hausse de fréquentat­ion du côté du prêtà-camper, une formule qui séduit principale­ment les campeurs occasionne­ls ayant un revenu plus élevé. La popularité de la tente est aussi en croissance, surtout chez les étudiants et les jeunes citadins de moins de 35 ans. Quant aux véhicules récréatifs, ils demeurent le choix d’équipement pour 40 % des campeurs, et ils sont spécialeme­nt prisés par les plus de 55 ans.

Autre réalité des temps actuels, près de trois campeurs sur quatre ont recours à internet pour planifier leurs voyages.

 ??  ?? Le prêt-à-camper gagne en popularité au Québec et séduit particuliè­rement les adeptes occasionne­ls dont le revenu est plus élevé.
Le prêt-à-camper gagne en popularité au Québec et séduit particuliè­rement les adeptes occasionne­ls dont le revenu est plus élevé.
 ??  ?? Crédits : Camping Québec Au Québec, les 916 terrains de camping offrent aux campeurs 119 825 emplacemen­ts, une hausse de 7 % depuis 2012.
Crédits : Camping Québec Au Québec, les 916 terrains de camping offrent aux campeurs 119 825 emplacemen­ts, une hausse de 7 % depuis 2012.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada