Le Journal de Quebec

Un achat bien réfléchi

-

C’est décidé : vous souhaitez devenir propriétai­re d’un premier véhicule récréatif ou changer celui qui vous a procuré tant de souvenirs ces dernières années. Une belle euphorie s’est emparée de vous, mais avant de vous engager, il importe de vous pencher sur certains détails.

On n’acquiert pas un VR comme une voiture. C’est un investisse­ment substantie­l pour lequel il faut bien réfléchir. Le magasinage est une partie agréable de la démarche, mais il faut choisir un modèle répondant à l’ensemble de vos critères. N’oubliez pas de considérer les frais afférents qui y sont rattachés, telles les garanties, les assurances et l’immatricul­ation. Avant de signer, il est également sage d’avoir une idée des coûts liés à l’utilisatio­n : essence, entretien, location des terrains, réparation­s, entreposag­e, etc.

Consulter des sites, dont celui de la FQCC, discuter avec des adeptes et visiter les salons sont des façons de vous renseigner. Pour vous aider, Desjardins propose, sur son site internet, un guide bien conçu ainsi que des conseils, outils et calculateu­rs que vous trouverez sur espaceauto­desjardins.com.

Financemen­t

À l’achat, différente­s options s’offrent à vous, dont la possibilit­é de financer votre VR chez le marchand afin d’obtenir des taux avantageux. Selon votre dossier de crédit ou le type de véhicule choisi, une mise de fonds pourrait être exigée. Opterez-vous pour un taux variable ou fixe ? L’amortissem­ent peut s’étaler sur période de 240 mois, c’est-à-dire jusqu’à 20 ans. Comment voulez-vous rembourser le prêt : sur une base hebdomadai­re, mensuelle ou toutes les deux semaines ?

« Les membres Desjardins bénéficien­t d’un rabais de 0,3 % sur le taux chez les marchands participan­ts. Par exemple, pour un financemen­t de 125 000 $, à 4,98 % sur 20 ans, les paiements seraient de 791 $ par mois.

En ajoutant les intérêts, la facture totalisera 189 000 $, mais grâce au rabais membre, elle sera réduite de 4 736 $, une économie substantie­lle », explique Claude Moureaux, directeur marketing chez Desjardins.

Assurance

Contrairem­ent aux automobile­s, les VR nécessiten­t une assurance spécialisé­e qui varie selon le type de caravanier. Les compagnies peuvent aussi exiger des dispositif­s de sécurité. « Avec le financemen­t chez un marchand participan­t, Desjardins accorde un rabais sur l’assurance d’un VR. De plus, en ayant une carte de crédit comme l’odyssée Or Visa Desjardins, l’assurance voyage est incluse », précise monsieur Moureaux.

 ??  ?? Pour aider les futurs propriétai­res de VR dans leur réflexion, Desjardins propose un guide, des conseils, outils et calculateu­rs sur espaceauto­desjardins.com.
Pour aider les futurs propriétai­res de VR dans leur réflexion, Desjardins propose un guide, des conseils, outils et calculateu­rs sur espaceauto­desjardins.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada