Le Journal de Quebec

Le gouverneme­nt Trudeau vérifie après l’annonce

-

La nouvelle avait fait grand bruit en novembre dernier : le gouverneme­nt Trudeau a levé l’interdicti­on de transport d’objets ayant une lame de six centimètre­s ou moins dans les bagages à main en avion.

Une telle mesure avait suscité une vague d’inquiétude, autant chez des citoyens craignant pour leur sécurité que chez un syndicat d’agents de bord.

Du côté de l’assemblée nationale, les élus québécois adoptaient même une motion sommant Ottawa de reculer.

Le ministre fédéral des Transports Marc Garneau a justifié la mesure en soutenant que c’était « pour se mettre en harmonie avec les normes internatio­nales », men- tionnant l’organisati­on de l’aviation civile internatio­nale (OACI).

Ottawa a-t-il vraiment vérifié quelles étaient les pratiques internatio­nales en la matière ?

Une correspond­ance obtenue par Le Journal nous laisse croire que deux semaines après avoir assoupli ses règles, le ministère des Transports n’arrivait même pas à détailler quels pays ni combien préconisai­ent déjà cette mesure.

Dans le seul échange de courriels survenu entre les deux organisati­ons de juin à novembre 2017 qui a été divulgué, un fonctionna­ire demande à L’OACI si une liste de tous ces États peut être fournie. Le Jour-

nal a pu confirmer que l’employé faisait cette demande en raison de questions posées par les médias. Le fonctionna­ire a également fait la même requête auprès de l’associatio­n internatio­nale du transport aérien.

Cela dit, de nombreux pays autorisent effectivem­ent le transport de ces petits couteaux à bord de vols intérieurs et extérieurs. Cet échange relâché par accès à l’informatio­n n’est par ailleurs pas forcément le seul d’ottawa avec L’OACI.

Au cabinet du ministre, on assure que la décision a été prise au terme d’analyses et de consultati­ons et que la demande d’une liste exhaustive était à des fins « d’expliquer au grand public » seulement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada