Le Journal de Quebec

Des guichets vides, vraiment ?

-

Se défendant des délais qui s’allongent pour accéder à un médecin de famille, le ministre de la Santé

Gaétan Barrette a déclaré mardi que le gouverneme­nt va « vider, comme c’est déjà le cas [...] dans plusieurs régions, le guichet d’accès aux médecins de famille [GAMF]. On a plusieurs régions où ce guichet-là est maintenant rendu à zéro. Ça sera le cas partout. »

Le premier ministre Philippe Couillard soutenait d’ailleurs, lors de sa visite en France la semaine dernière, qu’« il y a des endroits [...] où il n’y a plus de personnes en attente. Tout le monde a trouvé un médecin de famille. On le voit dans des endroits où on n’aurait jamais cru ça possible. »

En réalité, M. Barrette semble jouer sur les mots. Le ministère de la Santé « considère que le guichet d’un réseau local de services [RLS] est vide lorsque celui-ci a un taux de moins de 1 % de la population [locale] en attente ».

Les services de santé sont divisés en réseaux territoria­ux, au sein desquels on retrouve des RLS. Seulement six des 93 RLS du Québec sont considérés comme vides, mais on y trouve quand même de 37 à 155 personnes en attente d’un médecin de famille. Et leurs régions respective­s sont loin d’avoir vidé toutes leurs listes d’attente.

Ainsi, à titre d’exemple, au RLS des Basques, il ne reste que 37 personnes en attente, mais il y a encore 5893 personnes dans la région du Bas-saintLaure­nt qui patientent pour avoir un médecin de famille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada