Le Journal de Quebec

8 choses à faire À CANCÚN

- JADRINO HUOT Collaborat­ion spéciale

FAIRE LA DÉCOUVERTE DE SITES MAYAS

Plusieurs sites mayas se trouvent dans un rayon de 200 kilomètres de Cancún. De ce nombre, les plus à couper le souffle sont certes Tulum et Chichén Itzá. Le premier, perché sur une falaise, offre une vue grandiose sur la mer des Caraïbes, alors que le deuxième s’impose par sa grandeur, notamment avec sa pyramide nommée El Castillo, haute d’une trentaine de mètres.

FAIRE SAUCETTE DANS UN CÉNOTE

Ces gouffres, souvent remplis d’une eau translucid­e et colorée, sont des endroits parfaits pour faire saucette, mieux parcourir ses tunnels et grottes. Pour une baignade ou une plongée en apnée, la destinatio­n se veut Ik Kil avec ses chutes, sa végétation luxuriante et sa profondeur d’une quarantain­e de mètres. Pour les plongeurs d’expérience, le cénote de Nohoch Nah Chich compte un réseau de cavernes long de huit kilomètres.

FAIRE UN TOUR AU PARADIS

Pour une ambiance plus détendue, la Isla Mujeres est située à une vingtaine de minutes de Cancún par bateau. Louez une voiturette de golf, une mobylette ou un vélo pour explorer cette oasis d’à peine sept kilomètres. Faites une halte à l’une de ses plages de rêve, comme celle de Playa del Norte, à Punta Sur, le point le plus à l’est du Mexique, et à son sanctuaire de tortues.

FAIRE LA PAIRE AVEC DES DAUPHINS

Plusieurs agences des environs proposent une rencontre intime avec des dauphins. Apprenez-en plus sur ces sympathiqu­es mammifères marins, tout en interagiss­ant avec eux dans des bassins spécialeme­nt aménagés. Inutile d’être un bon nageur, car des plateforme­s d’observatio­n sont accessible­s. Les enfants y sont d’ailleurs admis dès l’âge de trois ans. N’oubliez surtout pas votre appareil photo pour immortalis­er ces moments inoubliabl­es! DE LA PLONGÉE DANS UN MUSÉE

Comme si les sites de plongée spectacula­ires n’étaient pas déjà assez nombreux dans ce coin du monde, le musée subaquatiq­ue recense plus de 500 statues grandeur nature. Trois secteurs sont offerts aux plongeurs, dont un, Punta Nizuc, qui peut aussi être vu à partir d’un bateau à fond plat vitré. Vous pourrez ainsi observer quelques-unes des oeuvres fascinante­s de l’artiste Jason decaires Taylor.

www.musamexico.org

FAIRE L’OBSERVATIO­N D’OISEAUX

Le parc national Isla Contoy fera la joie des ornitholog­ues. Son dense feuillage sert de refuge à quelque 170 espèces d’oiseaux, dont des frégates, des flamants, des fous bruns, des aigrettes et des pélicans. Des sentiers d’interpréta­tion et une tour d’observatio­n haute de 27 mètres sont aussi accessible­s aux visiteurs. Des requins-baleines peuvent être aperçus à l’occasion

au nord de l’île entre les mois de juin et septembre.

FAIRE LA FÊTE JUSQU’AU MATIN

Le Coco Bongo est considéré l’endroit par excellence pour une virée nocturne à Cancún. Rien à voir toutefois avec la traditionn­elle musique d’un DJ faisant vibrer le plancher de danse. Pensez plutôt à des performanc­es en continu d’acrobates, de groupes musicaux et d’imitateurs, le tout dans un air de fête sous une pluie de ballons, de bulles de savon et de confettis.

www.cocobongo.com

FAIRE UN TOUR AUX PUCES

Plusieurs marchés aux puces proposent une large palette d’artisanat local, de souvenirs et de vêtements à prix beaucoup plus abordables que dans la zone hôtelière. C’est le cas du Mercado 28, tout comme sa voisine, la Plaza Bonita. Deux autres options du genre se nomment Ki Huic et Coral Negro. Sur place, négociez ferme et profitez-en pour manger des plats typiques dans une cantine.

 ??  ?? Cancún rime avec plage, soleil et vie nocturne animée, mais, au-delà des tout-inclus et des airs de fête permanents, il existe à proximité des sites mayas spectacula­ires et des activités uniques, que ce soit sur terre ou dans les eaux cristallin­es du...
Cancún rime avec plage, soleil et vie nocturne animée, mais, au-delà des tout-inclus et des airs de fête permanents, il existe à proximité des sites mayas spectacula­ires et des activités uniques, que ce soit sur terre ou dans les eaux cristallin­es du...
 ??  ?? Une frégate dans son habitat naturel
Une frégate dans son habitat naturel
 ??  ?? Observer les oeuvres de Jason decaires Taylor au musée subaquatiq­ue.
Observer les oeuvres de Jason decaires Taylor au musée subaquatiq­ue.
 ??  ?? Le cénote Ik Kil
Le cénote Ik Kil
 ??  ?? Danser sous les confettis au Coco Bongo
Danser sous les confettis au Coco Bongo

Newspapers in French

Newspapers from Canada