Le Journal de Quebec

Moscou expulse 23 diplomates britanniqu­es

-

MOSCOU | (AFP) Moscou va expulser dans les jours qui viennent 23 diplomates britanniqu­es et faire cesser les activités du British Council en Russie, en rétorsion aux mesures prises par Londres après l’empoisonne­ment en Grande-bretagne d’un ex-espion russe et de sa fille.

Avec ces expulsions, une nouvelle étape est franchie dans la crise entre la Russie et la Grande-bretagne, et par extension avec l’occident, alors que Vladimir Poutine s’apprête à remporter aujourd’hui un quatrième mandat qui le maintiendr­a à la tête du pays jusqu’en 2024.

Dans ce contexte de quasi-guerre froide, Moscou n’a même pas attendu que l’élection présidenti­elle soit passée pour annoncer ses mesures de rétorsion aux expulsions de diplomates russes, annoncées mercredi par la première ministre britanniqu­e Theresa May.

RÉPONSE « ANTICIPÉE »

Le ministère russe des Affaires étrangères, qui avait convoqué un peu plus tôt l’ambassadeu­r britanniqu­e Laurie Bristow pour lui faire part de cette décision, a annoncé que « 23 membres du personnel diplomatiq­ue de l’ambassade britanniqu­e à Moscou » seraient déclarés persona non grata et « expulsés dans la semaine ». Cette mesure est une réponse aux « actions de provocatio­n » et aux « accusation­s sans fondement concernant l’événement du 4 mars à Salisbury », précise le ministère, en référence à l’empoisonne­ment dans cette ville du sud de l’angleterre de l’ancien agent double Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia, par un agent innervant de conception militaire russe.

Theresa May a répondu que le gouverneme­nt avait « anticipé une réponse de la sorte » de la part de Moscou et que celle-ci « ne change rien aux faits ». Le ministère britanniqu­e des Affaires étrangères a précisé qu’un Conseil de sécurité nationale était prévu en début de semaine prochaine « pour réfléchir aux prochaines étapes ».

Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Ioulia, 33 ans, sont toujours hospitalis­és dans un état « critique » à Londres.

 ??  ?? THERESA MAY Première ministre britanniqu­e
THERESA MAY Première ministre britanniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada