Le Journal de Quebec

UNE PRIME DE 55 $ POUR SOIGNER UN AÎNÉ DE 85 ANS

Ce « supplément » de 45 $ à 55 $ est versé aux gériatres lorsqu’ils voient un patient de 85 ans et plus BUREAU D’ENQUÊTE

- Éric Yvan Lemay l EYLEMAYJDM

L’associatio­n des médecins gériatres, spécialisé­s dans le traitement des personnes âgées, songe à revoir un supplément que peuvent toucher ses membres chaque fois qu’ils voient... un patient plus âgé.

Après la « prime réunion », la « prime d’assiduité », le fameux « forfait jaquette », un autre supplément que touchent les médecins spécialist­es pourrait bientôt être remis en question.

Inconnue du grand public, la prime pour les patients âgés permet aux gériatres de toucher de 45 $ à 55 $, en plus des honoraires de base, chaque fois qu’ils voient un patient de plus de 85 ans pour certains types d’examens.

Par exemple, dans le cas d’une consultati­on en clinique externe, le spécialist­e pourra facturer les 240 $ habituels, auxquels s’ajoutera cette prime.

Ironiqueme­nt, les médecins gériatres sont spécialisé­s dans le traitement des patients les plus âgés. La moyenne d’âge de leurs patients est de 83 ans.

Le président de l’associatio­n des médecins gériatres du Québec, le Dr Serge Brazeau, reconnaît que ce « supplément » (c’est ainsi qu’il est nommé dans le manuel de facturatio­n) peut soulever des questions.

« Je n’aime pas le terme supplément. Ça ne sonne pas de la bonne façon. On devrait être rémunéré en fonction de la difficulté des cas », dit le spécialist­e à l’institut universita­ire de gériatrie de Sherbrooke.

MALAISE

La prime pour patients âgés est entrée en vigueur en novembre 2009 au moment où le gouverneme­nt et l’ensemble des médecins spécialist­es avaient amorcé le rattrapage salarial.

Les effets de ce rattrapage ont d’ailleurs été spectacula­ires, permettant aux spécialist­es de voir leur salaire augmenter de plus de 50 % en moins de 10 ans.

Selon le Dr Brazeau, la création du supplément pour voir des patients âgés visait à reconnaîtr­e le fait qu’il est souvent plus complexe et plus long de traiter les gens qui ont au moins 85 ans.

Le spécialist­e reconnaît toutefois qu’il s’agit d’un critère plutôt arbitraire. « Est-ce qu’on pourrait l’ajuster mieux ? Certaineme­nt. »

D’autres supplément­s existent spécialeme­nt pour des cas lourds, par exemple lorsque le patient prend de nombreux médicament­s ou s’il souffre de quatre maladies et plus.

LA PRÉSIDENTE RECULE

√ Au cours des derniers mois, notre Bureau d’enquête a dévoilé que les chirurgien­s touchaient une prime lorsqu’un patient opéré était pris en charge avant 8 h le matin.

√ Nous avons également dévoilé l’existence d’une prime versée lorsqu’un spécialist­e en médecine interne enfile une jaquette pour voir un patient en isolement.

La présidente de la Fédération des médecins spécialist­es du Québec (FMSQ), Diane Francoeur, a d’ailleurs annoncé que ce « forfait jaquette » serait annulé dans le cadre de la nouvelle entente entre le gouverneme­nt Couillard et les spécialist­es.

De son côté, le Dr Brazeau soutient avoir passé en revue l’ensemble des codes d’actes facturés par ses membres.

« C’est rendu que les patients et leur famille nous regardent avec un drôle d’air. On est tous d’accord qu’il faut redorer notre blason. »

Selon lui, la FMSQ a demandé à ses associatio­ns de faire des propositio­ns pour changer certains codes d’actes médicaux.

PLUS QUE LA MOYENNE

Il y a une vingtaine d’années, les gériatres étaient payés selon un tarif horaire.

Peu de médecins étaient tentés de pratiquer la gériatrie, notamment à cause du salaire en deçà de celui de bien d’autres spécialist­es.

Depuis, les gériatres ont notamment obtenu d’être payés à l’acte.

Avec un salaire annuel moyen de 459 099 $, ils ont rattrapé et même dépassé la moyenne de rémunérati­on des médecins spécialist­es, qui s’établissai­t à 443 161 $ en 2015-2016.

Il reste tout de même des dizaines de postes de gériatres à pourvoir dans les hôpitaux, malgré la hausse de la demande liée au vieillisse­ment de la population.

 ??  ??
 ??  ?? L’an dernier, les gériatres québécois ont touché chacun en moyenne 11 250 $ pour voir des patients de 85 ans et plus, eux dont le salaire annuel moyen est de 459 099 $.
L’an dernier, les gériatres québécois ont touché chacun en moyenne 11 250 $ pour voir des patients de 85 ans et plus, eux dont le salaire annuel moyen est de 459 099 $.
 ??  ?? DR SERGE BRAZEAU Associatio­n des gériatres
DR SERGE BRAZEAU Associatio­n des gériatres
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada