Le Journal de Quebec

Québec exige des comptes à L’OIF

- ALEXANDRE ROBILLARD

La ministre provincial­e des Relations internatio­nales et de la Francophon­ie, Christine St-pierre, veut que L’OIF dévoile le montage financier d’un projet proposé par la secrétaire générale Michaëlle Jean.

Mme St-pierre croit que l’organisati­on internatio­nale de la Francophon­ie (OIF) doit donner plus précisions concernant les coûts de la croisière sur l’hermione.

« Il faut dire comment cette aventure-là est financée, c’est normal », a-t-elle soutenu hier en entrevue avec notre Bureau d’enquête.

Jusqu’ici, L’OIF a refusé de révéler les sources de financemen­t de la croisière, à laquelle participe une centaine de jeunes francophon­es.

Des estimation­s, qui ont circulé à l’interne, chiffrent le budget total à 1 million $. L’administra­teur Adama Ouane a affirmé que seuls 445 000 $ ont été versés sous forme de subvention au propriétai­re du bateau.

AUCUN DÉTAIL

Malgré nos demandes répétées, aucun détail n’a été donné sur les coûts de transport et d’hébergemen­t des participan­ts et leurs frais de visa.

Mme St-pierre a réclamé une nouvelle fois plus de transparen­ce à L’OIF. « C’est normal, c’est l’argent des contribuab­les. » Selon la ministre, les reportages des derniers mois dans les médias ont « soulevé des questions importante­s ».

 ??  ?? MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale de L’OIF
MICHAËLLE JEAN Secrétaire générale de L’OIF

Newspapers in French

Newspapers from Canada