Le Journal de Quebec

Ménager ses transports

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault @quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

En mettant de côté son option souveraini­ste, le Parti québécois a fait de la gouvernanc­e l’unique enjeu du scrutin du 1er octobre. Pour compenser, les libéraux tentent bien malhabilem­ent de jouer sur le terrain « identitair­e ». Ils s’amusent à faire passer la CAQ, leur principal adversaire, pour un repaire de méchants racistes. Mais ce ne sont que des coups d’épée dans l’eau.

Résultat : la campagne portera sur la santé, les services sociaux, l’éducation et même les transports. Considéran­t les nombreux pots cassés par les « réformes » Barrette et l’austérité libérale, c’est loin d’être une mauvaise chose.

EXIT LE REM

Pour Montréal, le PQ met un nouveau concept au jeu. Exit le pharaoniqu­e projet du Réseau express métropolit­ain (REM) de 6 milliards de dollars. Jean-françois Lisée le remplacera­it par une série de projets à échelle plus humaine – métro, tramway, Tram Express, etc. Le tout, couvrant aussi les rives nord et sud.

Intitulé « Le grand déblocage », le projet péquiste est étoffé. En même temps, à 6 mois des élections, il fait de l’oeil aux comtés péquistes menacés par la CAQ. C’est donc aussi une tentative de « débloquer » le vote péquiste encore coincé au 3e rang. Le REM, lui, faisant de l’oeil aux comtés libéraux.

VRAIS ENJEUX

Au-delà de ce constat, il y a néanmoins de vrais enjeux. Entre le REM et le projet du PQ, les électeurs auront un vrai choix à faire entre deux visions opposées. En cela, le PQ continue ici de tabler sur une série de propositio­ns qu’il veut audacieuse­s et qu’il effeuiller­a jusqu’aux élections.

Pendant que Philippe Couillard ne s’en prend qu’à François Legault, c’est le pari que fait Jean-françois Lisée pour tenter de ramener son parti dans l’arène électorale. En 1989, ignoré par les médias, Jacques Parizeau, alors chef de l’opposition officielle, s’était écrié : « J’existe, moi aussi ! » Sûrement que M. Lisée doit se répéter souvent la même phrase.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada