Le Journal de Quebec

Fusillade dans une école du Maryland

Un élève de 17 ans blesse deux camarades de classe avant d’être abattu par un garde de sécurité

-

GREAT MILLS | (AFP) Un garçon de 17 ans a ouvert le feu, hier, dans une école secondaire américaine, faisant deux blessés avant de trouver la mort, une énième fusillade aux États-unis dans un contexte de mobilisati­on de la jeunesse contre les armes à feu.

Les faits se sont produits dans un établissem­ent scolaire de l’état du Maryland, près de Washington, à l’heure du début des cours matinaux.

L’élève, identifié sous le nom d’austin Rollins et équipé d’une arme de poing, a tiré dans un couloir du Great Mills High School en visant son ex-petite amie âgée de 16 ans, selon les premiers éléments de l’enquête. Un autre élève de 14 ans a également été blessé.

Un garde de sécurité assigné à l’établissem­ent de quelque 1600 élèves est intervenu, ouvrant le feu en direction de M. Rollins, qui a répliqué, a relaté le shérif local, Tim Cameron.

GRIÈVEMENT BLESSÉE

Cette attaque a replongé le pays dans les affres des fusillades en milieu scolaire, qui se répètent fréquemmen­t avec des images choquantes d’élèves traumatisé­s, obligés de se confiner dans leur classe avant d’être évacués par les forces de l’ordre.

Les deux élèves touchés ont été transporté­s à l’hôpital. L’adolescent est dans un « état stable » a précisé le shérif Cameron, du comté de St Mary’s.

Mais la jeune fille a été emmenée dans une unité de soins intensifs. Elle souffre de « blessures potentiell­ement fatales », a poursuivi le responsabl­e policier.

« Selon une informatio­n, le tireur et la victime ont eu une relation par le passé », a indiqué le shérif. L’enquête devrait permettre d’identifier les motifs derrière l’acte du tireur, qui est décédé à l’hôpital où il avait été évacué.

ÉLÈVES ÉVACUÉS

L’agent de sécurité qui est intervenu est lui indemne, a précisé le shérif. Dès les premières détonation­s, le collège a été mis en confinemen­t.

Les élèves ont été évacués en bus vers un autre établissem­ent scolaire pour y être récupérés par leurs parents.

Des agents du Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) devaient se rendre sur place hier pour aider à l’enquête. Cette agence fédérale recherche notamment la provenance des armes utilisées dans des crimes.

Le mois dernier, des parents d’élèves de cette école avaient alerté un média local, Thebaynet.com, sur une menace de fusillade circulant sur Snapchat.

Cette fusillade a eu lieu quatre jours avant un grand rassemblem­ent national à Washington contre la violence des armes à feu.

 ?? PHOTO AFP ?? Un policier armé d’un fusil d’assaut monte la garde devant un des autobus utilisés pour transporte­r les élèves hors du périmètre du collège de Great Mills High.
PHOTO AFP Un policier armé d’un fusil d’assaut monte la garde devant un des autobus utilisés pour transporte­r les élèves hors du périmètre du collège de Great Mills High.

Newspapers in French

Newspapers from Canada