Le Journal de Quebec

Le scandale Facebook prend de l’ampleur

Une compagnie aurait suggéré de piéger des politicien­s

-

LONDRES | (AFP) La société Cambridge Analytica, accusée d’avoir illégaleme­nt acquis des données d’utilisateu­rs de Facebook, a annoncé hier la suspension de son patron après la publicatio­n d’une enquête par Channel 4 dans laquelle il suggère des techniques pour piéger des hommes politiques.

Alexander Nix est suspendu avec « effet immédiat dans l’attente d’une enquête complète et indépendan­te », a écrit Cambridge Analytica (CA) dans un communiqué. CA affirme que les « commentair­es » de M. Nix enregistré­s par Channel 4, ainsi que d’autres « allégation­s » formulées à son encontre, « ne représente­nt pas les valeurs » de l’entreprise.

ENVOYER DES FILLES

La chaîne Channel 4 News a diffusé lundi une enquête dans laquelle Alexander Nix apparaît en caméra cachée. Interrogé par un reporter qui se fait passer pour l’intermédia­ire d’un riche Sri Lankais qui souhaite voir des candidats élus, il suggère des techniques pour mettre en difficulté un rival politique.

Ainsi, offrir « une grosse somme d’argent au candidat pour financer sa campagne en échange de terrains par exemple, nous aurons tout enregistré et nous effacerons le visage de notre type et posterons la vidéo sur internet », ou encore « envoyer des filles autour de la maison du candidat ». Interrogé dans The Times, Alexander Nix a démenti avoir tenté de piéger des hommes politiques.

Spécialisé­e dans la communicat­ion stratégiqu­e, Cambridge Analytica (CA) est accusée d’avoir récupéré sans leur consenteme­nt les données de 50 millions d’utilisateu­rs pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d’influencer le vote des électeurs.

CA a travaillé pour la campagne du candidat républicai­n Donald Trump, élu président des États-unis fin 2016. À la suite des révélation­s sur cette affaire, Facebook a indiqué avoir fermé le compte de la firme.

ENQUÊTE D’OTTAWA

Par ailleurs, le Commissari­at à la protection de la vie privée du Canada a annoncé hier qu’il se penchera sur ce scandale afin de déterminer si les renseignem­ents personnels de Canadiens ont été touchés par cette histoire.

– Avec l’agence QMI

 ?? PHOTO AFP ?? Ce Londonien colle une affiche réclamant l’emprisonne­ment du PDG de Cambridge Analytica. Alexander Nix a été suspendu de ses fonctions hier.
PHOTO AFP Ce Londonien colle une affiche réclamant l’emprisonne­ment du PDG de Cambridge Analytica. Alexander Nix a été suspendu de ses fonctions hier.
 ??  ?? ALEXANDER NIX PDG de Cambridge Analytica
ALEXANDER NIX PDG de Cambridge Analytica

Newspapers in French

Newspapers from Canada