Le Journal de Quebec

Aldo fermera d’autres magasins

Le PDG de la chaîne dénonce les loyers élevés des centres commerciau­x

- SYLVAIN LAROCQUE

La popularité sans cesse croissante du commerce électroniq­ue force le géant de la chaussure Aldo à réduire sa présence dans la brique et le mortier.

Au cours des cinq dernières années, l’entreprise montréalai­se a fermé une centaine de boutiques qui résistaien­t mal à l’engouement pour les achats en ligne, principale­ment au Canada.

Le nombre de magasins Aldo et Spring au Canada, aux États-unis et au Royaume-uni est ainsi passé de 850 à 750, une baisse de plus de 10 %. Et le déclin n’est pas terminé.

« Je ne crois pas qu’on va fermer la moitié de nos magasins, mais, d’après moi, on va en fermer de 10 à 20 % au cours des prochaines années », a déclaré hier David Bensadoun, PDG depuis l’an dernier du détaillant fondé par son père Aldo, en 1972.

Prenant la parole à l’occasion d’un som- met organisé par le Conseil québécois du commerce de détail, M. Bensadoun en a profité pour décocher une flèche aux propriétai­res de centres commerciau­x, où est située la quasi-totalité des boutiques du groupe.

« Si les loyers ne changent pas, ça va s’accélérer, a-t-il prévenu, suscitant les applaudiss­ements des congressis­tes. Il faut que les propriétai­res immobilier­s acceptent cette nouvelle situation [la croissance du commerce en ligne] : soit ils créent des centres tellement incroyable­s comme destinatio­ns qu’ils peuvent continuer à nous demander des loyers élevés, soit ils y vont plus modestemen­t, mais avec des loyers qui ont du sens. »

VENTES NUMÉRIQUES

Dans le domaine de la chaussure, 50 % des ventes seront numériques d’ici cinq ans, prévoit-il. À l’heure actuelle, c’est à peine 12 % pour les magasins Aldo, une proportion répartie également entre ordi- nateur et mobile.

Pour accélérer sa croissance en ligne, Aldo a investi 8 M$ dans la refonte de son site web, et prévoit consacrer 5 M$ par année pour continuer d’améliorer cet outil.

L’entreprise souhaite notamment réduire le taux de retour des achats faits en ligne, qui atteint 24 % contre 8 % pour ceux faits en magasin. Pour y parvenir, on met l’accent sur une plus grande constance dans les tailles et sur de meilleures descriptio­ns des produits.

ABOLITION DES COMMISSION­S

Dans les magasins, Aldo a mené une petite révolution il y a deux ans en abolissant les commission­s versées aux vendeurs.

« Ça créait des comporteme­nts qui ne marchent plus pour la génération des milléniaux, explique David Bensadoun. L’atmosphère d’un Starbucks, c’est ça qu’il faut créer : nous sommes entre amis, on n’essaie pas de faire quelque chose qui va contre vos besoins. »

 ?? PHOTO SYLVAIN LAROCQUE ?? Aldo refuse de se laisser démonter par l’échec de l’acquisitio­n projetée du groupe américain Camuto, l’an dernier. « D’ici l’an prochain, notre but, c’est d’acheter une ou deux marques. On cherche un fit stratégiqu­e », a affirmé le PDG David Bensadoun,...
PHOTO SYLVAIN LAROCQUE Aldo refuse de se laisser démonter par l’échec de l’acquisitio­n projetée du groupe américain Camuto, l’an dernier. « D’ici l’an prochain, notre but, c’est d’acheter une ou deux marques. On cherche un fit stratégiqu­e », a affirmé le PDG David Bensadoun,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada