Le Journal de Quebec

Mcdo veut lui ravir sa marque

Un producteur de champignon­s se bat pour faire respecter ses droits sur Mcdelivery

- PIERRE COUTURE

Un producteur québécois de champignon­s se bat contre le géant de la restaurati­on rapide Mcdonald’s pour faire respecter les droits qu’il dit détenir sur la marque de commerce Mcdelivery au Canada.

« Mcdonald’s refuse de reconnaîtr­e mes droits sur la marque Mcdelivery au pays. Ils agissent comme si je n’existais pas », déplore le propriétai­re de l’entreprise Champibec Inc., Maxime Fullum.

Ce dernier, qui produit des champignon­s dans ses installati­ons de Lac-brome, en Estrie, dit avoir mis la main sur la marque de commerce Mcdelivery en 2015.

Les documents officiels de l’office de la propriété intellectu­elle du Canada (OPIC) montrent que M. Fullum a bel et bien obtenu un avis d’approbatio­n sur les noms de domaine Mcdelivery.ca et Mclivraiso­n, et la marque de commerce Mcdelivery.

« Je produis des champignon­s et je dois en livrer à mes clients comme des restaurate­urs et aux épiceries. La marque de commerce était disponible. J’ai déposé une demande et j’ai obtenu les droits. Mcdelivery dans mon cas, c’est pour Mushroom Canada », explique-t-il.

MISE EN DEMEURE

Or, M. Fullum a fait tout un saut lorsqu’il a reçu une mise en demeure de la part des avocats de Mcdonald’s Canada qui contestait l’avis d’approbatio­n de L’OPIC.

« Mcdonald’s continue d’ignorer mes demandes et utilise la marque Mcdelivery comme si de rien n’était », dit-il.

Mcdonald’s s’oppose aux droits sur la marque de commerce octroyés à M. Fullum en 2015.

Mcdonald’s soutient que la marque Mcdelivery lui appartient, alors que depuis 2012 la multinatio­nale avait pourtant oublié de renouveler les droits sur cette marque de commerce au Canada.

« Monsieur Fullum n’est pas titulaire de la marque de commerce Mcdelivery/ Mclivraiso­n. Il a simplement déposé une demande d’enregistre­ment du nom Mcdelivery/mclivraiso­n au Canada un mois après que Mcdonald’s ait annoncé le lancement du projet pilote de Mclivraiso­n aux ÉtatsUnis », a souligné hier la porte-parole de Mcdonald’s Canada, Anne-julie Maltais.

ENTENTE RECHERCHÉE

Maxime Fullum dit être ouvert à une entente hors cour avec Mcdonald’s. Jusqu’à présent, les pourparler­s et les offres de Mcdonald’s n’ont pas permis d’en arriver à un accord.

« J’ai mis plus de 7500 $ dans cette histoire. Je ne cherche pas à faire de l’argent avec cela. Mais je crois que Mcdonald’s peut faire son bout. À date, ils m’ont offert 3000 $. Je suis sûr que ça doit leur coûter beaucoup plus cher en frais d’avocats », fait valoir le producteur de champignon­s.

 ?? PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE ?? Le propriétai­re de l’entreprise Champibec Inc., Maxime Fullum, ici dans sa serre à champignon­s située à Lac-brome, en Estrie, se bat contre le géant Mcdonald’s qui veut l’empêcher d’utiliser la marque de commerce Mcdelivery (camion de livraison de M....
PHOTOS CHANTAL POIRIER ET COURTOISIE Le propriétai­re de l’entreprise Champibec Inc., Maxime Fullum, ici dans sa serre à champignon­s située à Lac-brome, en Estrie, se bat contre le géant Mcdonald’s qui veut l’empêcher d’utiliser la marque de commerce Mcdelivery (camion de livraison de M....

Newspapers in French

Newspapers from Canada