Le Journal de Quebec

La marque maison de Marché Goodfood visée par un rappel

- FRANCIS HALIN

La viande Good Boucher retirée du marché en raison d’une possible contaminat­ion par la bactérie E. coli est la marque maison des prêt-à-cuisiner de Marché Goodfood.

« Good Boucher est une marque sous laquelle Marché Goodfood envoie les produits de boeuf haché aux consommate­urs », a confirmé le chef de la direction de Marché Goodfood Jonathan Ferrari au Journal par courrier électroniq­ue.

Dimanche dernier, l’entreprise montréalai­se a envoyé un courriel à ses clients touchés pour les prévenir de l’avis de l’agence canadienne d’inspection des aliments concernant sa viande préparée par son fournisseu­r Viandes Lauzon qu’elle a ensuite abandonné.

TOUT JETER

« Bien qu’aucun cas d’intoxicati­on alimentair­e n’ait été rapporté, dans les heures qui ont suivi, nous avons communiqué directemen­t avec chacun des clients qui avaient reçu ces produits entre le 8 et le 14 mars, et leur avons recommandé de jeter tout produit visé », a précisé le patron des prêt-à-cuisiner Jonathan Ferrari.

Selon lui, sa boîte peut agir plus rapidement que les épiceries traditionn­elles grâce à son système informatiq­ue. « Le rappel ne s’applique pas à la vaste majorité de nos clients, ceux qui n’ont pas été contactés par Marché Goodfood ne sont pas visés par ce rappel », précise-t-il.

Après ce rappel de boeuf haché de Good Boucher, les Viandes Lauzon et Triple A ont subi le même sort lundi par l’agence canadienne d’inspection des aliments.

PLUS DE TRANSPAREN­CE

Même si Marché Goodfood a avisé ses clients du risque, le doyen à l’école d’administra­tion de l’université Dalhousie, Sylvain Charlebois, estime qu’elle aurait pu faire preuve de plus de transparen­ce avec sa propre marque maison.

M. Charlebois pointe du doigt le manque de communicat­ion entre l’industrie et les consommate­urs, très fréquent dans le secteur.

« Ce n’est pas illégal, mais c’est moralement condamnabl­e », conclut le chercheur, qui publiera bientôt une étude sur les rappels alimentair­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada