Le Journal de Quebec

La réforme de la Loi sur les normes du travail enfin déposée

Le gouverneme­nt Couillard veut offrir « plus de temps pour les familles »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Après quelques mois de retard, la ministre du Travail, Dominique Vien, a finalement déposé, hier, sa réforme des normes du travail avec laquelle son gouverneme­nt entend offrir, juste à temps pour les élections, « plus de temps pour les familles ».

La dernière mise à jour de la Loi sur les normes du travail, adoptée en 1979, remontait à 2002. « Depuis, la réalité des travailleu­ses et des travailleu­rs ainsi que celle des employeurs a évolué », a souligné Mme Vien, en évoquant aussi « la mutation des modèles familiaux, les nombreux départs à la retraite et le vieillisse­ment de la population ».

La ministre estime que sa réforme engendrera une charge supplément­aire annuelle oscillant entre 600 et 690 M$, partagée par « l’ensemble de toutes les entreprise­s de tout le Québec ».

Cela représente à peine 1 % de la masse salariale totale de la province, qui est de 153 milliards de dollars, a relaté Mme Vien.

« Une grosse partie de la facture directe et indirecte de ce cadeau aux travailleu­rs sera donc assumée par les employeurs », a constaté Martine Hébert, porte-parole de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendan­te (FCEI).

DES VACANCES PLUS TÔT

La réforme prévoit aussi de faire passer de cinq à trois le nombre d’années de service requis avant de pouvoir bénéficier de trois semaines de vacances annuelles.

Le nombre de congés pour les proches aidants, les parents, les personnes endeuillée­s et les victimes de violence conjugale, entre autres, sera aussi considérab­lement augmenté.

Un salarié pourra aussi refuser de travailler plus de deux heures au-delà de ses heures de travail habituelle­s quotidienn­es, au lieu de quatre heures, comme c’est le cas dans la loi actuelle, exception faite des travailleu­rs dont la nature des fonctions exige qu’ils demeurent en disponibil­ité.

FINIES LES CLAUSES « ORPHELIN »

Comme révélé par notre Bureau parlementa­ire en décembre dernier, le nouveau cadre législatif proposé par la ministre Vien prévoit de rendre illégales les clauses dites « orphelin » à l’égard des régimes de retraite et des avantages sociaux.

Ces disparités de traitement seront dorénavant interdites, mais seulement pour les travailleu­rs qui seront embauchés après la sanction du projet de loi. Une sorte de « clause grandpère » permettra aux employeurs de maintenir les doubles régimes mis en place avant l’entrée en vigueur de la loi.

Autrement dit, le gouverneme­nt règle le futur, mais pas le passé. « Ce qui est fait est fait. […] Il nous apparaissa­it inapplicab­le d’aller dans une rétroactiv­ité », a dit Mme Vien.

 ??  ?? DOMINIQUE VIEN Ministre du Travail
DOMINIQUE VIEN Ministre du Travail

Newspapers in French

Newspapers from Canada