Le Journal de Quebec

Fin des frais d’itinérance au Canada

De nombreux pays en viennent à une entente pour les éliminer

- MARIE-ÈVE DUMONT

Le Canada et 18 autres pays dont les États-unis et le Mexique ont signé une entente pour éliminer les frais d’itinérance entre eux lors de l’utilisatio­n d’un téléphone mobile.

« On part de très loin au Canada. On avait une facture qui frôlait l’équivalent d’une deuxième hypothèque de maison en frais d’itinérance jusqu’à cinq à dix dollars par jour pour un maximum de 100-150 $ par mois. Dorénavant, les gens pourront enfin utiliser leur téléphone à l’étranger sans avoir de carte à puce locale », se réjouit Julien Valois-francoeur, avocat spécialisé en télécommun­ications.

LIMITE

Le CRTC avait en effet limité il y a quelques années les frais d’itinérance à 100 $ par jour au cours d’un cycle de facturatio­n mensuel, à moins que le client n’accepte expresséme­nt de payer ces frais. Depuis décembre, il est aussi possible de déverrouil­ler gratuiteme­nt son téléphone.

Les détenteurs d’un forfait pourront donc utiliser leur téléphone dans les pays partenaire­s, situé un peu partout en Amérique, sans payer de frais. Cette décision est similaire à celle adoptée par l’union européenne en juin 2017.

La date d’applicatio­n de l’entente n’a pas encore été annoncée. Il se peut également qu’il y ait des restrictio­ns, tous les détails de l’entente n’ont pas encore été dévoilés.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, FOTOLIA ?? Les détenteurs d’un forfait pourront utiliser leur téléphone dans les pays partenaire­s, situés un peu partout en Amérique, sans payer de frais.
PHOTO D’ARCHIVES, FOTOLIA Les détenteurs d’un forfait pourront utiliser leur téléphone dans les pays partenaire­s, situés un peu partout en Amérique, sans payer de frais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada