Le Journal de Quebec

La télé du printemps affiche ses couleurs

Plusieurs retours, mais peu de nouveautés attendent les téléspecta­teurs

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Après un hiver riche en émotions avec Fugueuse, District 31 et compagnie, le printemps télévisuel s’annonce plus faible en surprises. À travers plusieurs retours et quelques traduction­s, une poignée de titres inédits feront leur entrée en ondes.

Parmi les rares nouveautés à surveiller, citons À la valdrague, une comédie entièremen­t produite au Nouveau-brunswick qui sera présentée à ICI Radio-canada Télé à partir du 9 juin (mais en primeur sur ICI ARTV du 9 au 12 avril). Écrite par Patricia Léger (qui tient aussi le rôle principal), la série de huit épisodes racontera l’histoire d’une femme qui tente de revigorer son village natal. Marie-jo Thério, Valérie Blais, Joey Scarpellin­o, Guy Jodoin et Karine Gonthier-hyndman y apparaîtro­nt. Le directeur des dramatique­s de Radio-canada, André Béraud, parle d’une « propositio­n acadienne pure laine » au ton très « sitcom ».

Dans un tout autre registre, le diffuseur public nous fera découvrir Les poilus, le talk-show animalier du Dr Sébastien Kfoury ( Animo), à compter du dimanche 13 mai.

LES RETOURS

Du côté des retours, TVA accueiller­a ceux de Sucré salé avec Patrice Bélanger le 21 mai et d’arrive en campagne avec Stefano Faita le 11 avril.

À Radio-canada, on renouera avec Dans l’oeil du dragon (Dominique Brown de Chocolats favoris remplacera Gilbert Rozon), Les échangiste­s de Pénélope Mcquade, Des squelettes dans le placard et Viens-tu faire un tour ? Plus tard, ce sera avec Le beau dimanche de Jean-philippe Wauthier et Rebecca Makonnen, et Les chefs, en formule classique.

Pour sa part, V présentera la troisième saison de Tout s’embellit avec Julie à partir du 17 avril. Et Télé-québec ramènera Banc public le jeudi 5 avril et Y’a du monde à messe le len- demain. Au nombre des invités confirmés de Christian Bégin, on remarque Coeur de pirate, Julie Perreault, Claude Legault et Joannie Rochette.

Par ailleurs, deux production­s originales de Tou.tv Extra atterriron­t à Radio-canada : le thriller Fatale-station avec Macha Limonchik, et Rétroviseu­r, une série d’entrevues menées par Véronique Cloutier.

ACQUISITIO­NS

À TVA, la nouveauté qui devrait rallier le plus de téléspecta­teurs est Ninja Warrior : le parcours ultime, une acquisitio­n des États-unis qui débutera le mardi 3 avril. Au fil des saisons, cette compétitio­n du réseau NBC – dans laquelle des candidats particuliè­rement en forme tentent de compléter une course à obstacles – est devenue un véritable phénomène télévisuel planétaire.

Au chapitre des fictions, Télé-québec offrira la suite de Poldark en français (à compter du 15 mai) et Radio-canada fera de même avec Outlander (saison 3) et Disparitio­n (saison 2).

 ??  ?? 1
1
 ?? PHOTOS COURTOISIE TVS, RADIO-CANADA ET TÉLÉ-QUÉBEC ?? 1. TVA présentera la version française d’american Ninja Warrior. 2. ICI Radio-canada Télé diffusera la comédie À la valdrague. 3. Christian Bégin reprend la barre de Y’a du monde à messe à Télé-québec. 3
PHOTOS COURTOISIE TVS, RADIO-CANADA ET TÉLÉ-QUÉBEC 1. TVA présentera la version française d’american Ninja Warrior. 2. ICI Radio-canada Télé diffusera la comédie À la valdrague. 3. Christian Bégin reprend la barre de Y’a du monde à messe à Télé-québec. 3
 ??  ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada