Le Journal de Quebec

11 millions $ pour Les Gros Becs

Le théâtre jeunesse s’installera dans la Caserne Dalhousie en 2021

- YVES LECLERC

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs s’installera dans ses nouveaux locaux de la Caserne Dalhousie en 2021. Une aide gouverneme­ntale totalisant 11,5 millions de dollars leur permettra d’acquérir le bâtiment, de l’agrandir, de le rénover et de le mettre aux normes en prévision de la saison 2021-2022.

La ministre de la Culture et des Communicat­ions Marie Montpetit en a fait l’annonce, hier, lors d’une conférence de presse dans le lieu de création occupé par la compagnie Ex Machina.

Les Gros Becs prendront possession des lieux lorsque Robert Lepage et son équipe s’installero­nt dans le théâtre Diamant et après la réalisatio­n de travaux qui pourraient débuter en janvier 2020.

« Il s’agit d’une étape importante pour nous », a lancé, avec beaucoup d’émotion, Jean-philippe Joubert, responsabl­e d’implantati­on et délégué artistique des Gros Becs.

« Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs trouvera enfin son nid permanent. Nous allons, avec cet investisse­ment majeur, réaliser le rêve des fondateurs des Gros Becs d’offrir aux familles et aux écoles un lieu où vivre des expérience­s artistique­s dans les meilleures conditions possible », a-t-il ajouté.

Installés depuis 2002 sur la rue Saint-jean, Les Gros Becs avaient atteint des limites les empêchant de poursuivre leur progressio­n. Le théâtre jeunesse attire une moyenne de 24 000 spectateur­s par année.

PREMIER JALON

L’investisse­ment financier comprend l’acquisitio­n du bâtiment, une transforma­tion majeure des lieux, avec un agrandisse­ment important sur le terrain adjacent, et un réaménagem­ent complet de l’intérieur. On y retrouvera une salle principale de 350 places, une salle multifonct­ionnelle pour de plus petites diffusions, des équipement­s spécialisé­s en matière de scénograph­ie, un foyer et une accessibil­ité universell­e.

« Nous allons créer un théâtre spécifique­ment conçu pour tous les spectateur­s, de la petite enfance jusqu’à l’adolescenc­e », a indiqué Jean-philippe Joubert.

Cette aide gouverneme­ntale, allouée en vertu du programme d’aide aux immobilisa­tions du ministère de la Culture et des Communicat­ions, est le premier jalon financier entourant la relocalisa­tion des Gros Becs.

La Ville de Québec a déjà confirmé une aide financière de 1,8 million de dollars et une demande a été formulée auprès du gouverneme­nt fédéral. Une campagne de financemen­t majeure sera aussi bientôt lancée.

Cet investisse­ment permettra aux Gros Becs de lancer, sous peu, un concours d’architectu­re en prévision des travaux d’agrandisse­ment, de rénovation et de mise aux normes du bâtiment.

Les travaux débuteront lorsque les plans et devis seront prêts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada