Le Journal de Quebec

Grosse saison pour Les Violons du Roy

- YVES LECLERC La programmat­ion 2018-2019 est en ligne à www.violonsdur­oy.com

Un album, une tournée américaine et un arrêt au mythique Carnegie Hall de New York font partie des événements marquants de la saison 2018-2019 des Violons du Roy et de La Chapelle de Québec. Une saison que le directeur musical Jonathan Cohen qualifie d’excitante.

Une 35e saison bâtie par le chef britanniqu­e, qui est à la barre de l’ensemble québécois depuis septembre dernier, en compagnie de Bernard Labadie, Anthony Marwood et Mathieu Lussier.

Une saison qui s’ouvrira le 26 septembre avec le concert Anthony Roth Costanzo chante Handel et Glass. Une reprise de la prestation présentée, le 5 août dernier, lors du Festival d’opéra de Québec, mettant en vedette le contre-ténor américain et Les Violons du Roy, sous la direction de Jonathan Cohen.

Un concert qui coïncidera avec le lancement, en septembre, d’un album enregistré l’été dernier, lors de cette prestation au Palais Montcalm.

EN TOURNÉE

Jonathan Cohen et Les Violons du Roy partiront ensuite en tournée avec ce spectacle dans six université­s de six États américains, avec des arrêts, entre autres, au Connecticu­t, en Virginie et en Indiana.

« Je n’étais pas certain de ce mariage qui me semblait être un peu étrange au départ, mais j’ai découvert, lors des répétition­s, que ce contraste pouvait être très intéressan­t et lumineux. Je suis heureux de retourner dans cet univers et ça va être un immense plaisir d’ouvrir la saison avec ce concert grandiose », a laissé tomber Jonathan Cohen, lors d’une conférence de presse.

DANS LA GROSSE POMME

Le chef britanniqu­e est aussi excité à l’idée de présenter, les 27 et 28 février, La Création de Haydn, avec trois solistes et le choeur La Chapelle de Québec.

« C’est une pièce importante et l’un des plus grands chefs-d’oeuvre du 18e siècle. C’est le plus fameux et célèbre des oratorios. Je suis très honoré et heureux de diriger, pour la première fois, La Chapelle de Québec. C’est le début de quelque chose et c’est une oeuvre symbolique. Ça va être l’un de mes moments marquants de cette saison », a-t-il expliqué, dans un français qu’il continue d’améliorer.

Les Violons du Roy présentero­nt le concert La Messe en si mineur de Bach, le 7 mai, au Carnegie Hall, sous la direction de Bernard Labadie. Il aura d’abord été à l’affiche les 4 et 5 mai au Palais Montcalm.

Le chef fondateur dirigera aussi son ensemble Orchestra of St. Luke’s, avec La Chapelle de Québec, le 25 octobre, au même endroit, avec le concert Mozart et Haydn. Un spectacle qui sera présenté les 30 et 31 octobre, au Palais Montcalm, avec quatre choristes, La Chapelle et Les Violons du Roy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada