Le Journal de Quebec

Une pléiade d’auteurs au Salon du livre

Eric-emmanuel Schmitt sera président d’honneur

- MARIE-FRANCE BORNAIS Pour connaître toute la programmat­ion du SILQ : www.silq.ca. Pour connaître toute la programmat­ion du Festival Québec BD : www.quebecbd.com.

Plusieurs stars du monde du livre seront à Québec du 11 au 15 avril à l’occasion du Salon internatio­nal du livre de Québec. Sous la présidence d’honneur de l’écrivain EricEmmanu­el Schmitt et des invités d’honneur, plus de 1200 auteurs publiés dans quelque 750 maisons d’édition sont attendus au Centre des congrès de Québec.

La programmat­ion du Salon, annoncée hier, est un feu d’artifice : aux côtés d’eric-emmanuel Schmitt, le public retrouvera avec plaisir l’auteure jeunesse Carolyn Chouinard, l’écrivaine autochtone Naomi Fontaine, l’auteure de polars Andrée A. Michaud, la romancière française Katherine Pancol et l’essayiste Normand Baillargeo­n.

D’autres invités de prestige se joindront à eux : Joël Dicker, Jacques Saussey, Douglas Kennedy, Dany Laferrière, Marie Laberge, Kim Thuy, Janette Bertrand, Chrystine Brouillet. Plusieurs personnali­tés, comme Florence K, Natalie Choquette, Guylaine Guay, Denis Vaugeois, Roméo Bouchard, Biz, Jérôme Ferrer et Soeur Angèle sont également attendus.

Les auteurs de la région de Québec, comme Martine Latulippe, Jean Désy, Richard Sainte-marie et Jean-jacques Pelletier, rencontrer­ont les visiteurs. « À Québec, on est choyés : le nombre de très bons auteurs est étonnant », fait remarquer Johanne Mongeau, directrice des communicat­ions du Salon.

Les auteurs préférés des jeunes, comme Catherine Girard-audet, Geronimo Stilton, Alex A., Atchoum et La Bande à Smikee seront de la partie.

UNE PREMIÈRE

Cette année, l’organisme à but non lucratif Kwahiatonh­k !, voué à la promotion et au développem­ent de la littératur­e autochtone, participer­a pour la première fois au Salon, faisant connaître les écrits de Naomi Fontaine, Louis-karl Picard-sioui et Michel Jean, entre autres. « On est content de faire connaître la littératur­e autochtone cette année. On a mis plus d’emphase sur ce secteur et je pense que ça va plaire aux gens », note Mme Mongeau.

Le Maroc est invité d’honneur et plusieurs de ses grands écrivains comme le romancier Tahar Ben Jelloun et Mahi Binebine seront à Québec.

EN AMOUR AVEC QUÉBEC

Eric-emmanuel Schmitt, président d’honneur, a rappelé dans une vidéo à quel point il aimait Québec... et le Québec. Son nouveau roman, Madame Pylinska et le secret de Chopin, sortira quelques jours avant le Salon. « J’ai une relation avec le Québec et les Québécois qui s’est créée depuis 20 ans. Je suis très impression­né d’être président parce que dans la vie, je ne suis déjà même pas le président de moi-même... C’est un grand honneur ! » a-t-il partagé.

Il a plein de beaux souvenirs de sa dernière visite à Québec. « Les souvenirs humains sont beaux. Les souvenirs météorolog­iques sont assez difficiles. C’était le moment où la neige fondait. C’était pas vraiment le printemps pour autant. Je n’avais pas prévu de vêtements. J’ai beaucoup acheté... j’ai refait ma garde-robe ! »

Johanne Mongeau est très heureuse d’accueillir les auteurs, les éditeurs et les visiteurs – plus de 68 000 personnes ont franchi les tourniquet­s l’année dernière. « Les gens viennent maintenant tellement spontanéme­nt au Salon... c’est un plaisir de les accueillir ! »

FESTIVAL QUÉBEC BD

Le 31e Festival Québec BD sera aussi présenté pendant le Salon, offrant une vitrine de choix à la bande dessinée sous toutes ses formes. Plus de 120 auteurs du Québec et d’ailleurs sont attendus, dont l’illustrate­ur russe Victor Melamed, le Français Mathieu Sapin, le Belge François Walthéry et le Cubain Alexander Izquierdo.

 ??  ?? Eric-emmanuel Schmitt
Eric-emmanuel Schmitt

Newspapers in French

Newspapers from Canada