Le Journal de Quebec

Bien préparer votre saison de pêche

-

Nous sommes arrivés entre deux saisons ou presque. Comme il va falloir encore plusieurs semaines avant que vous ne puissiez pêcher, pourquoi ne pas en profiter pour préparer vos équipement­s ?

Trop souvent, bien des amateurs rangent leurs équipement­s en fin de saison et les ressortent le printemps suivant, sans trop s’en occuper. Pourtant, les moulinets, cannes, leurres, mouches, monofilame­nts ou soies, tout a besoin d’être passé en revue.

Pour les moulinets, il faut les démonter, les nettoyer et les graisser. Il est recommandé de changer votre monofilame­nt chaque printemps. La raison en est simple. Il va prendre la forme du tambour de votre moulinet et perdre de son efficacité lors de vos lancers. Également, le fait qu’il soit au soleil ou sous la pluie durant vos excursions de pêche finit par altérer ses capacités. Un monofilame­nt qui a perdu de sa force pourrait vous faire perdre le trophée de pêche que vous attendiez tant.

Pour les soies à moucher, il faut les nettoyer et bien les examiner afin de déterminer si elles ont des imperfecti­ons ou des brisures. Dans ce cas, il vaut mieux en acheter une neuve.

Pour les cannes à pêche, il faut prendre le temps de bien vérifier l’état de la poignée de retenue pour le moulinet et tous les anneaux qui font voyager votre ligne pour les lancers et les retours vers le moulinet. Le même principe s’applique pour les cannes à moucher et pour les cannes à lancer léger.

LE COFFRE

Il ne faut surtout pas avoir peur de le vider et de bien nettoyer tout ce qu’il renferme.

Pour les leurres métallique­s, il est possible de les laver à l’eau chaude, mais surtout sans savon pour éviter de laisser des odeurs qui pourraient effrayer le poisson. Du côté des mouches, il faut les vérifier et ne pas hésiter à changer celles dont les plumages ou les poils laissent à désirer.

Personnell­ement, j’ai toujours dans mon coffre, en plus du nécessaire de pêche, des attaches en plastique de différente­s longueurs, une paire de pinces coupantes, une paire de pinces à long bout, des allumettes à l’épreuve de l’eau, un briquet, un couteau à filet et un aiguisoir à couteau. Un outil multiple et un tournevis à têtes interchang­eables sont aussi très utiles.

Si vous faites ces petits travaux présenteme­nt, alors que la neige est toujours bien présente, cela vous permettra de voir ce qui vous manque et de pouvoir vous rendre acheter ce dont vous pourriez avoir besoin au plus vite. Les plus rusés se rendent présenteme­nt en magasin pour acheter leurs équipement­s et leurres afin d’éviter la pénurie qu’il peut y avoir une fois la saison débutée.

 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Même si nous pensons que l’hiver n’a pas de fin, d’ici peu, des pêcheurs heureux comme ceux-ci vont pouvoir vivre à nouveau leur passion. Les équipement­s doivent être prêts.
PHOTO JULIEN CABANA Même si nous pensons que l’hiver n’a pas de fin, d’ici peu, des pêcheurs heureux comme ceux-ci vont pouvoir vivre à nouveau leur passion. Les équipement­s doivent être prêts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada