Le Journal de Quebec

Inexpérien­ce et inquiétude

Les pilotes de Williams, Lance Stroll et Sergey Sirotkin, forment le plus jeune duo en Formule 1

- LOUIS BUTCHER Le Journal de Montréal

Jadis la puissance du plateau en F1, les temps ont bien changé pour l’écurie Williams, dont le dernier championna­t a été conquis en 1997 par un certain Jacques Villeneuve.

Classée troisième au classement final des constructe­urs en 2015, elle a chuté au cinquième rang lors des deux années suivantes, et ce, malgré le fait qu’elle s’est associée au motoriste Mercedes.

Pour pallier le départ de Felipe Massa, qui souhaitait pourtant y revenir cette année, Williams a opté pour la jeunesse et surtout l’argent.

L’embauche du Russe Sergey Sirotkin, 22 ans, dont le palmarès dans les séries inférieure­s est mitigé, démontre à quel point l’équipe britanniqu­e est à court de ressources financière­s.

Ce qui s’intensifie­ra d’ailleurs à la fin de la nouvelle saison quand son commandita­ire principal, Martini, mettra fin à son associatio­n.

« PILOTES PAYANTS »

Cette étiquette « d’écurie de pilotes payants », amorcée par l’arrivée de Lance Stroll l’an dernier, ne fait plus aucun doute aux yeux des observateu­rs de la F1.

Âgé de 19 ans, le Montréalai­s a connu un début de carrière plutôt mouvementé, avant de réussir son véritable coup d’éclat de la saison 2017 en accédant à la troisième marche du podium à Bakou, en Azerbaïdja­n.

Williams a recruté Robert Kubica à titre de pilote d’essai pour appuyer les deux jeunes pilotes, mais on doute que cette contributi­on puisse raviver les performanc­es de l’équipe.

D’autant plus que les essais hivernaux se sont avérés plutôt décevants pour Williams, alors que Stroll s’est pointé au 21e et avant-dernier rang et Sirotkin, à la 16e place.

Sans oublier que des écuries comme Renault, Mclaren et Haas, classées derrière elle au final l’an dernier, ont démontré un net niveau de progressio­n lors des récents essais hivernaux.

Rien donc pour calmer cette inquiétude qui règne actuelleme­nt chez Williams.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada