Le Journal de Quebec

UNE PARITÉ À DÉMONTRER

- MARIO MORISSETTE

Encore cette saison, il aura fallu patienter jusqu’au dernier week-end de la saison régulière avant de connaître les équipes qui allaient s’affronter durant la première ronde des séries éliminatoi­res de la LHJMQ.

Tout au long de la saison, les minces écarts au classement général ont incité plusieurs hommes de hockey et bon nombre d’observateu­rs à entonner en choeur que la parité régnait en maître dans le circuit Courteau.

Que toutes les équipes pouvaient battre n’importe quel rival, un soir donné de janvier. Que la ligne entre la victoire et la défaite n’avait jamais été aussi mince. Que les petits détails primaient et autres clichés du genre.

Au terme de la dernière période des transactio­ns, un grand sage nommé Marc-andré Dumont, directeur général et entraîneur en chef des Screaming Eagles du Cap-breton, invitait le monde à la prudence avant d’ériger la parité au rang de vérité de La Palice. « C’est beau de parler de parité, mais elle existera réellement dans notre ligue lorsque plusieurs clubs favoris seront éliminés durant la première ronde des séries éliminatoi­res », avait déclaré Dumont lors d’une conversati­on à bâtons rompus. Un enfant de choeur aurait sonné les cloches à la suite de cette révélation.

En analysant les forces en présence durant cette ronde des huitièmes de finale, aventurier ou quelque peu inconscien­t sera celui qui osera prédire une sombre fin à la majorité des favoris.

Fidèle à la tradition du temps des sucres, nous vous offrons un résumé des forces en présence et les prédiction­s de nos ressources attitrées à la couverture de la LHJMQ : Mario Morissette, Roby St-gelais, du Journal de Québec, Mikaël Lalancette, Sébastien Goulet, de TVA Sports.

À nouveau, l’expert proclamé de ce quatuor se délectera d’une généreuse côte de boeuf, bien arrosée, le tout aux frais des vaincus.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Vitalii Abramov, des Tigres, devrait terroriser les gardiens des Olympiques, lors de la première ronde des séries.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Vitalii Abramov, des Tigres, devrait terroriser les gardiens des Olympiques, lors de la première ronde des séries.

Newspapers in French

Newspapers from Canada